Accueil vidéoconférence Logitech sort RightSight 2 pour rendre les visioconférences plus immersives et inclusives

Logitech sort RightSight 2 pour rendre les visioconférences plus immersives et inclusives

La technologie RightSight 2 est dotée d’une IA, compatible avec les solutions de visioconférence Rally Bar et Rally Bar Mini. Elle utilise un système à double caméra pour améliorer les interactions entre les participants présents et ceux connectés à distance.

Après avoir intégré des mécanismes pour améliorer la qualité des images et du son durant les visioconférences, les fabricants s’emploient à présent à améliorer la qualité de l’immersion en intégrant des mécanismes, logiciels en l’occurrence, de découpage de scènes et d’affichage sélectif, qui s’adaptent au déroulement de la réunion. Logitech présente ainsi RightSight 2, un logiciel destiné à « harmoniser les interactions en vidéoconférence entre les collaborateurs », affirme Logitech.

Compatible avec les solutions de visioconférence Logitech Rally Bar et Rally Bar Mini, RightSight 2 propose le mode Speaker View qui permet simultanément une vue individuelle et rapprochée de l’interlocuteur ainsi qu’une vue de l’ensemble de la salle de réunion pendant les visioconférences. Grâce à cette technologie de cadrage automatique, les participants à distance peuvent suivre l’intervenant tout en bénéficiant du contexte de la réunion, pour voir par exemple les réactions des participants. La fonction permet une meilleure immersion dans la réunion, alors que l’un des reproches les plus souvent adressés aux réunions en distanciel est qu’elles ne sont pas assez immersives et inclusives. Un autre avantage est de permettre aux participants de « lire » les communications non verbales. 

Permettre l’équité entre les participants

« Les participants à distance ont souvent l’impression de ne pas être complètement intégrés à la réunion lorsqu’ils participent à des visioconférences avec des collaborateurs qui sont, quant à eux, en présentiel. Il leur manque bien souvent des interactions importantes qui ont lieu dans la salle et ils peuvent ainsi avoir du mal à suivre le rythme de la réunion, détaille Scott Wharton, directeur général et vice-président de Logitech Vidéo Collaboration. RightSight 2 permet ainsi une équité entre les participants, qu’ils soient dans la salle de réunion ou à distance. »

RightSight 2 combine l’intelligence audio et vidéo pour détecter la position des personnes dans la pièce. Le mode Speaker View utilise un système à double caméra (sur les barres de visioconférence du fabricant, Rally Bar et Rally Bar Mini) afin de focaliser l’attention sur l’intervenant tout en gardant une vue de l’ensemble des collaborateurs.

La fonction Speaker View de RightSight 2 est compatible avec les principaux services de visioconférence cloud de Logitech. Elle fonctionne également avec Microsoft Teams Rooms sur Android et Windows, et s’intègre à la technologie multiflux vidéo de Zoom Rooms. Elle affiche simultanément chaque intervenant ainsi que les mouvements de la salle dans des fenêtres individuelles et prend en charge plusieurs flux vidéo dans Microsoft Teams Dynamic View.

Parmi les secteurs informatiques qui ont connu une forte accélération après l’irruption pandémique, la visioconférence est à l’aube d’une ère d’évolution stimulée par une demande accrue. De nombreux fournisseurs développent des fonctions plus immersives, comme l’intégration de la réalité virtuelle et augmentée par exemple. Bien que controversée, la reconnaissance faciale devrait également faire son apparition dans les prochaines années, avec ses corollaires comme la reconnaissance des émotions.

 

Mourad Krim