Accueil Livres Livre – « Tech it Green : transformation numérique et transition écologique »

Livre – « Tech it Green : transformation numérique et transition écologique »

L’institut G9+, un think tank au service du développement du numérique en France, qui fédère 24 communautés de diplômés des grandes écoles et universités, sort un livre sur la double transition numérique et écologique. Alors que le secteur numérique apparaît indispensable à la résilience de nos sociétés comme l’a montré la crise du Covid-19, il est également de plus en plus consommateur de ressources énergétiques et abiotiques… La problèmatique est posée.

« Tech it Green Transformation numérique et transition écologique : construire la double révolution du 21è siècle » tente d’éclairer les deux facettes du numérique, à la fois levier de la révolution verte et énergétique, mais aussi accélérateur de l’empreinte environnementale. La tech pourra-t-elle sauver la planète ou va-t-elle accélérer le changement climatique ? Alors que le secteur numérique apparaît indispensable à la résilience de nos sociétés comme l’a montré la crise du Covid-19, il est également de plus en plus consommateur de ressources énergétiques et abiotiques, si bien que les acteurs de la filière ne peuvent plus ignorer son impact environnemental.
Le livre est appuyé par les témoignages d’experts et entrepreneurs

Au-delà de la sensibilisation sur cette problématique, l’ouvrage propose en conclusion le lancement d’une Convention d’Engagement Volontaire (CEV) du secteur numérique, à l’image de celle signée en 2009 pour le secteur routier entre des syndicats professionnels, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’energie ainsi que l’Assemblée des départements de France.

« Tech it Green Transformation numérique et transition écologique » est écrit sous la direction d’Isabelle Albert, directrice de Girls In Tech Réunion, vice-présidente de Digital Réunion, administratrice de la FrenchTech Réunion, et est préfacé par l’ancienne ministre du Numérique Axelle Lemaire

15 euros sur Amazon