Linksys lance de nouveaux commutateurs administrables

Linksys intègre ses premiers commutateurs administrables à son portefeuille de produits de mise en réseau destinés aux professionnels.

Les modèles PoE+ prennent en charge la dernière norme IEEE 802.3at (PoE+) et fournissent un budget de puissance de 30 W par port Ethernet Gigabit, tout en étant rétro compatibles avec la norme 802.3af (PoE). Le PoE+ simplifie et réduit les déploiements de technologies complexes telles que la téléphonie IP, les points d'accès sans fil et la surveillance IP, en permettant aux administrateurs TI de connecter et d'alimenter les appareils à l'aide d'un seul câble Ethernet, à moindre coût.

Qualité de service

Les nombreuses caractéristiques QoS assurent une priorisation efficace du trafic afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible pour les applications en temps réel telles que la voix et la vidéo, qui nécessitent des importations et des téléchargements de fichiers graphiques ou vidéo gourmands en bande passante. Les fonctionnalités avancées de la QoS fournissent un mécanisme de limitation et de régulation du flux afin que les connexions se conforment à un accord de service.

Sécurité du réseau

Les commutateurs administrables de Linksys proposent l'authentification des ports et une sécurité basée sur l'adresse MAC de ces derniers. Les clients doivent ainsi s'authentifier avant tout transfert de données. Les fonctions de surveillance DHCP et d'association IP-MAC-Port avancées assurent l'intégrité du réseau et contribuent à la prévention des attaques sur le réseau. Ces fonctionnalités évoluées permettent aux professionnels de sécuriser leur environnement réseau et d'empêcher l'accès non autorisé au réseau et aux données critiques.

Extension du réseau

Les fonctionnalités des commutateurs administrables de Linksys permettent d'étendre et de développer rapidement son réseau. Plusieurs liens physiques haut débit entre les commutateurs permettent d'améliorer la disponibilité et la redondance. L'algorithme de l'arbre recouvrant (Spanning Tree Protocol ou STP) et les fonctionnalités de contrôle des tempêtes aident à gérer les boucles de câbles, que leur présence soit volontaire ou accidentelle. Les administrateurs peuvent ainsi construire un maillage de commutateurs en toute confiance et développer rapidement leur réseau pour faire face à la croissance de leurs effectifs. Avec des ports Gigabit ou des ports à fibre optique 10-Gigabit SFP/SFP+ ascendants supplémentaires pour les serveurs et les centres de données.

Fiche technique :

•          Routage statique de couche 3

•          24 ou 48 ports Ethernet Gigabit

•          Deux ports mixtes mini-GBIC (SFP)

•          Deux ports Ethernet 10-Gigabit SFP+ ascendants (LGS552P et LGS552)

•          Fonctionnalité Power over Ethernet Plus (PoE+) intégrée (LGS528P et LGS552P)

•          Technologie Ethernet éco-efficace (802.3az)

•          Prise en charge VLAN par port et à balisage, pour un maximum de 1024 VLAN (802.1Q)

•          VLAN voix automatique, VLAN invité et affectation dynamique de VLAN

•          Prise en charge QS par port et à balisage (802.1p)

•          Contrôle des tempêtes : multidiffusion/diffusion/diffusion individuelle inconnue

•          Surveillance IGMP, protocole Rapid Spanning Tree – RSTP, BPDU (Bridge Protocol Data Unit) flooding/filtre

•          Qualité du service (QS) évoluée, avec priorisation du trafic de couche 2/3/4 – voix, vidéo et données

•          Sécurité sans fil avancée avec prise en charge de la sécurité par port 802.1X et DHCP Snooping

•          Interface de gestion sur le Web et SNMP

De  387 à 1 189 euros.

Juliette Paoli