LinkedIn est accusé par d’avoir partagé des messages privés des membres Premium pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle.
Révélée par It Pro, l’accusation datant du 21 janvier 2025, est intentée par Alessandro De La Torre qui mène une action collective devant le tribunal de Californie.
Si la situation est avérée, le réseau social professionnel, détenu par Microsoft, aurait commis une violation en ne respectant pas ses engagements de protection des informations de ses membres.
Les motifs de l’accusation concernent une “divulgation illégale des messages privés de ses clients Premium à des tiers. Le demandeur avance ces allégations sur la base de sa connaissance personnelle concernant ses propres actes et expériences, et, pour tous les autres éléments, sur la base d’informations et de croyances“.
Interrogé par IT Pro, LinkedIn réfute les accusations et les qualifie de “fausses déclarations sans fondement”. Microsoft et LinkedIn, si la violation était confirmée, pourraient faire face à une perte de confiance de la part des utilisateurs ainsi qu’à des sanctions coûteuses sur les plans financier et réputationnel.