Accueil Equipement LiFi : l’accès à Internet par la lumière gagne en notoriété et en...

LiFi : l’accès à Internet par la lumière gagne en notoriété et en maturité

LiFi gare de Lyon
Le salon Grand Voyageurs à la gare de Lyon vient tout juste d'être équipé en Lifi

Considéré comme un complément pour désengorger les réseaux sans fil actuels, WiFi et 4G/5G, le LiFi utilise la lumière encodée comme support de transport des données, transformant l’éclairage intérieur en un nouveau standard d’interconnexion pour le transfert de l’information. Les premiers produits et les premiers cas d’usage apparaissent.

Si l’on devait citer l’un des développements scientifiques majeurs du 20ème siècle, les technologies basées sur l’éclairage à semi-conducteurs (Solid-State Lighting – LED et OLED entre autres – ne seront certainement pas spontanément citées. Pourtant, elles ont joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’informatique, en particulier pour leur usage dans les périphériques d’affichage et les appareils mobiles. On connaît moins le LiFI ou Light-Fidelity, la technologie optique de mise en réseau qui fourbit ses armes. Le LiFi transforme les sources lumineuses en support de transfert de données.

Les technologies de communications optiques ne sont pas nouvelles. Développée dans les années 1970, la fibre optique utilisée comme support de transport des données a révolutionné le marché des télécommunications. Elle a été l’un des principaux catalyseurs du développement de l’âge de l’information. Actuellement, alors que le marché n’en est qu’à ses prémices, les fabricants et distributeurs, toujours à la recherche de nouveaux produits et modèles commerciaux, commencent à proposer des produits d’interconnexion LiFi pour différents cas d’usage, notamment les smartphones (lire plus loin).

Un système complet de mise en réseau

Le LiFi utilise le spectre de la lumière visible modulée, en somme les différentes couleurs du spectre lumineux, comme support de transport des données. Du côté de l’émetteur, des diodes électroluminescentes émettent une lumière à fréquence modulée afin de coder les données. Côté récepteur, un capteur optique reçoit les rayons lumineux, qu’il traduit en impulsions électriques. Celles-ci sont à leur tour décodées par un modem LiFi.

Il s’agit d’un système complet de mise en réseau sans fil, offrant une communication multi-utilisateur bidirectionnelle, au sein d’un réseau sans fil de très petites cellules optiques, offrant donc une densité de connexion spatiale très élevée. Chaque récepteur LiFi est un point d’accès.

Une technologie plus sûre que le WiFi

Outre le fait de soulager les réseaux sans fil, le LiFi propose un spectre plus de 1 000 fois plus large que le spectre RF. Il permet ainsi des débits très importants, en utilisant des bandes de fréquences contiguës. Pour les industriels, ce spectre n’est pas soumis à des régulations ou des autorisations d’utilisation, ce qui ouvre les possibilités de concevoir des produits et des cas d’usage nombreux et accessibles en termes de coûts.

Dans certains environnements sensibles aux interférences électromagnétiques (hôpitaux et avions par exemple), le LiFi peut être utilisé sans restriction, car il n’en génère pas. Enfin, en matière de sécurité, le LiFi offre moins de surface d’attaque, car les rayons lumineux ne se propagent pas dans l’espace environnant et ne traversent pas les obstacles comme les ondes radio. Un nombre croissant d’entreprises considèrent le LiFi comme une solution prometteuse pour une connectivité sans fil sécurisée. Par conséquent, le premier grand cas d’utilisation du LiFi est l’accès sécurisé aux réseaux sans fil dans des environnements sensibles.

Une micropuce LiFi made in France

Parmi les produits récents qui viennent de sortir, Gigabit OFE (Optical Front End) d’Oledcomm, une startup française spécialisée dans le LiFi. Il s’agit d’une micropuce qui transforme n’importe quel appareil mobile en appareil LiFi. 
Après avoir sorti MyLiFi, la première lampe LiFi grand public dévoilée lors du CES 2018, le lancement de LiFiMAX au CES 2019, puis celui des solutions de cybersécurité LiFiMAX au CES 2020, Oledcomm propose aux fabricants et aux équipementiers ce nouveau circuit intégré OFE permettant la connectivité Gigabit LiFi. L’OFE Gigabit est un ASIC de 1,5 mm x 2,5 mm basés sur une technologie ST-micro qui permet aux fabricants de smartphones, d’ordinateurs portables et de tablettes une intégration native et transparente dans leurs appareils.

L’OFE peut être couplé à des photodiodes et à des sources lumineuses telles que des LED ou des VCSEL pour obtenir une connexion point à point de 1 Go/s, à une distance de un à cinq mètres. L’OFE peut être utilisé avec une bande de base G.99991 ainsi qu’avec une bande de base 802.11 déjà présente dans la plupart des appareils mobiles. « Avec l’OFE Gigabit, nous permettons aux fabricants d’appareils mobiles d’intégrer de manière transparente la connectivité LiFi dans leurs produits, explique Benjamin Azoulay, président d’Oledcomm. L’expérience de l’utilisateur final changera radicalement puisque le dongle ne sera plus nécessaire et que le LiFi sera intégré de manière native dans les appareils  ».

Un espace LiFi à la gare de Lyon

Dans le cadre de la rénovation du Salon Grand Voyageur situé gare de Lyon à Paris, la société Lucibel y a installé le LiFi pour accéder à Internet.

Délivrant un débit de 100 Mbps et utilisant une lumière infrarouge bidirectionnelle, la solution installée dans ce nouvel espace de la gare de Lyon est accessible par le biais d’une Lifibox Lucibel qui permet à quatre utilisateurs d’accéder simultanément à internet depuis leur ordinateur. L’échange de données est sécurisé, l’accès à Internet n’étant possible que sous le cône de lumière. 
Frédéric Granotier, président et fondateur du groupe Lucibel, pionnier dans les nouvelles applications permises par la LED au-delà de l’éclairage, voit dans cette réalisation innovante la promesse d’un bel avenir en raison des avantages décisifs qu’offre la technologie LiFi. Outre l’échange de données sécurisé, la société met en avant l’absence de danger pour la santé, le dispositif n’éméttant pas d’onde radio. J.P.

 

 

Mourad Krim