Accueil Confidentialité des données « L’identité numérique est la pierre angulaire de tout plan de transformation numérique »,...

« L’identité numérique est la pierre angulaire de tout plan de transformation numérique », Ismet Geri – ForgeRock

Ismet Geri
Ismet Geri, ForgeRock

ForgeRock s’attache à simplifier la gestion d’identité et prend en compte le consentement des utilisateurs quant au partage des données privées issues d’objets ou de terminaux connectés.

L’entreprise est née en 2010, lorsque d’anciens collègues de Sun Microsystems, aidés financièrement par le cofondateur Scott McNealy, décident de faire évoluer leurs projets Open Source de gestion d’identités en dehors du repreneur Oracle. Ce dernier préconisait des solutions à installer exclusivement sur le site de l’entreprise, tandis que les services externalisés dans le Cloud émergeaient. Du coup, le défi à relever consistait à gérer un nombre croissant d’utilisateurs connectés. Zalando, un des clients de ForgeRock, compte ainsi plus de 20 millions d’internautes clients, illustre Ismet Geri, vice-président de ForgeRock pour l’Europe du sud.

Solutions Numériques : Six ans après sa création, que devient ForgeRock ?

Ismet Geri : Notre société californienne est leader dans la gestion d’identités, or l’identité numérique est la pierre angulaire de tout plan de transformation numérique, un sujet majeur du moment. En particulier, les notions de consentement et de respect des données privées sont prises en compte dans la dernière version 13 de notre plateforme de gestion d’identités. Son objectif consiste à donner au consommateur final le droit de décider lui-même quelles données privées il souhaite partager, avec qui, sous quel format et pendant combien de temps.

S.N. : Que faut-il pour mettre en œuvre cette plateforme ?

I.G. : Notre solution repose sur des logiciels à installer sur des serveurs sur site ou dans le Cloud. Tout dépend des desiderata de nos clients. Le clivage entre les deux modèles est maintenant derrière nous ; le Cloud est fortement en vogue aujourd’hui. Certains secteurs sensibles souhaitent néanmoins conserver leurs données sur leur site, nous répondons favorablement aux deux types de demandes. Et nous ne faisons pas de distinction entre salariés et utilisateurs clients : on gère l’identité au sens large que ce soit en interne, en B2B, B2C et même celle des objets connectés. L’expérience client est améliorée par notre plateforme, qui crée de la confiance entre le consommateur-client et l’entreprise.

>>> Visionner la vidéo de l’interview :  

Interview : ForgeRock gère le consentement des partages de données privées

 

Propos recueillis par  Olivier Bouzereau