Accueil Témoignages L’expérience collaborateur au cœur des enjeux RH selon ADP, qui s’applique à...

L’expérience collaborateur au cœur des enjeux RH selon ADP, qui s’applique à lui-même le principe

Répondre aux attentes des collaborateurs est essentiel face aux problèmes de recrutement, selon ADP, spécialiste des solutions de gestion des ressources humaines : tâches plaisantes à réaliser, flexibilité horaire, care management… ADP applique ces principes à son organisation de travail.

Face aux difficultés de recrutement et au nombre record de démissions (553 400 démissions en France, dont 494 400 ruptures de CDI au 3ème trimestre 2022 selon la DARES, il faut repenser la manière de concevoir les emplois autour de ce que les travailleurs aiment réaliser. Pour Marcus Buckingham, Head of People & Performance Research au sein du centre de recherches ADP Research Institute, il faut ainsi faire en sorte que les collaborateurs affectionnent au moins une tâche par jour. Si chacun d’entre eux se concentre sur ce qu’il aime faire, il sera plus performant et engagé dans l’entreprise.

De ce constat est née au sein du groupe américain et international ADP l’approche « StandOut » qui se fonde sur le développement des points forts de chaque salarié et vise à renforcer la relation entre le collaborateur et son manager. Elle instaure, par exemple, un point hebdomadaire entre les deux parties pour évoquer ce qu’il a aimé ou non dans ses tâches de la semaine. Depuis la mise en œuvre de cette approche en 2019, ADP a observé une augmentation de 3 % de l’engagement de ses collaborateurs. Le turnover est seulement de 4,5 % en moyenne, contre 15 % au sein des entreprises en France selon l’INSEE.

Care management et inclusion

Dans une optique de « care management » qui consiste à prendre soin de l’ensemble de ses salariés, en rendant le lieu du travail plus accueillant, ADP a lancé un groupe de travail nommé « Thrive » avec pour but de sensibiliser aux handicaps, ainsi que le programme « Pride » pour promouvoir une culture accueillante et inclusive des collaborateurs LGBTQ+. Son réseau de femmes International Women’s Inclusion Network (iWIN), initié il y a 7 ans, aide les femmes à progresser dans l’entreprise pour accéder à des postes de manager. Plus récemment, le groupe « Green » s’est constitué et vise à sensibiliser et à accueillir les idées des salariés concernant les enjeux environnementaux.

Semaine de 4 jours

Selon l’enquête d’ADP « People at Work 2022 », 64 % des salariés français (+ 4 points par rapport à 2019) souhaiteraient bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail, avec la possibilité de les condenser sur une semaine de 4 jours. Si cette dernière est de plus en plus plébiscitée par les collaborateurs, moins de 5 % des entreprises françaises l’ont adoptée à ce jour et elles ne sont que 19 % à avoir mis en place une politique de travail flexible.

La flexibilité fait partie des avantages qui participent à améliorer l’Employee Value Proposition (EVP), ou valeur offerte par un employeur à ses salariés en échange de leur travail. Dans un contexte tendu entre grande démission, guerre des talents et démission silencieuse (quiet quitting), l’EVP est essentielle à toute stratégie RH. La rémunération, les avantages sociaux, l’environnement de travail, la culture d’entreprise, ainsi que les relations avec sa direction, son manager et ses collègues font partie intégrante de l’EVP. ADP accompagne ses clients sur ce sujet, par exemple en mettant à leur disposition le bilan social individuel (BSI), un document qui récapitule l’ensemble des avantages offerts aux salariés, au-delà de leurs rémunérations.

Être à l’écoute en temps réel de ses collaborateurs

Selon une récente enquête d’ADP, la mise en place d’enquêtes auprès des salariés est aujourd’hui l’une des trois principales priorités de la fonction RH. Pour répondre de manière significative en temps réel, il sera important pour les employeurs d’exploiter les technologies utilisant les données afin de s’assurer qu’ils posent les bonnes questions aux bons moments.

« Il sera primordial de pouvoir offrir une expérience collaborateur sur mesure. Elle commence dès la phase de recrutement et d’embauche, et englobe le développement des compétences, l’expérience sur le lieu de travail, la santé et le bien-être. Chez ADP, nous nous efforçons de répondre à ces tendances en exploitant les données et en fournissant des outils intuitifs et personnalisables qui aideront les employeurs à créer des liens significatifs avec leurs salariés, » souligne Carlos Fontelas de Carvalho, président d’ADP France et Suisse.