La Commission européenne vient d’adopter, le 28 mars, le programme de travail 2025-2027 dans le cadre d’« Une Europe numérique » (DIGITAL). 1,3 milliard d’euros sont destinés à soutenir le déploiement de technologies stratégiques essentielles à sa souveraineté technologique.
Le programme DIGITAL est doté d’un budget de 8,1 milliards d’euros au titre de l’actuel cadre financier pluriannuel 2021-2027. Il vise principalement le développement de l’intelligence artificielle générative dans le secteur de la santé, des infrastructures cloud et de gestion des données, le renforcement de la cybersécurité ainsi que l’amélioration des compétences numériques à travers l’Europe.
Les financements serviront ainsi à renforcer la cybersécurité des infrastructures critiques absolument nécessaires en ces périodes de tensions.
Ils permettront aussi de soutenir les pôles européens d’innovation numérique (EDIH) pour accompagner l’adoption des nouvelles technologies.
Le programme entend accélérer l’initiative Destination Earth, un double numérique de la Terre pour anticiper les risques climatiques.
Les fonds permettront de se doter de compétences numériques en Europe.
Le programme soutient également la mise en œuvre du portefeuille d’identité numérique de l’UE et la modernisation des services publics grâce au numérique.
“L’innovation sera également accélérée par la nouvelle plateforme «Technologies stratégiques pour l’Europe» (STEP), qui attribue le label de qualité STEP Seal à des projets prometteurs afin d’améliorer leurs possibilités d’accéder à des financements publics et privés“, précise la Commission européenne.