Accueil Sécurité L’Europe doit rattraper son retard dans les technologies de sécurité, selon le...

L’Europe doit rattraper son retard dans les technologies de sécurité, selon le PDG de Thales

Patrice Caine, PDG de Thalès depuis le début d’année a déclaré le 4 décembre à l’AFP : « L’Europe a pris du retard en matière de sécurité au cours des dernières années au regard des technologies disponibles et va probablement tenter de le rattraper après les attentats de Paris ».

« La solution pour améliorer le dispositif est probablement à présent de coupler des systèmes intelligents à des capteurs, et non pas de continuer à couvrir le monde de capteurs. Parce qu’à un moment donné, on sature l’intelligence humaine. On ne pourra pas avoir un fonctionnaire de police ou un agent de police municipale derrière chaque caméra », a-t-il estimé.

 A Mexico, la criminalité a été réduite de 48,9%

Le groupe a ainsi remporté plusieurs gros contrats de sécurité au Moyen Orient, comme ceux des aéroports de Dubaï, de Doha ou d’Oman. Mais  il a surtout mis en place, avec les autorités de la ville de Mexico , une mégapole de 20 millions d’habitants le programme Ciudad Segura, en équipant la ville de milliers de caméras de sécurité, de drones, de plateformes de supervision et d’intervention. Le dispositif a permis de réduire de 48,9% la criminalité, selon la municipalité.

Verra-t-on bientôt ce type de programmes dans nos métropoles ? Un bon sujet de réflexion pour les nouveaux présidents de Régions…

(Source: Interview AFP)

Jean Kaminsky