Accueil Evénements Les start-ups françaises à l'assaut du CES

Les start-ups françaises à l'assaut du CES

Le CES, cet incontournable salon de l’électronique grand public, qui se déroule à Las Vegas cette semaine, accueille une vaste délégation de start-ups françaises, menée par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire.

En photo : Feeltact, le bracelet qui envoie des messages silencieux.

Les jeunes entreprises françaises seront représentées en nombre cette année, 66 au total, sur les 200 présentes de diverses nationalités. Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, les accompagnent pour les soutenir et tenter de rapprocher jeunes pousses et grandes entreprises. « Les grands groupes doivent comprendre que c'est dans leur intérêt de travailler commercialement avec les start-ups et d'y investir via les fonds de corporate venture« , a déclaré aux Echos la secrétaire d'Etat, qui souhaite mettre en place une charte incitant les patrons du CAC 40 à investir.

Caméras intelligentes et bracelet silencieux

Parmi ces jeunes entreprises françaises, on peut citer Think&Go (http://www.thinkandgo-nfc.com/), qui a déjà reçu 8 prix d’innovation internationaux, et qui lance ses écrans connectés BUMPP, conçus pour communiquer avec les montres Apple Watch et Samsung Gear S ainsi que les smarphones de toutes marques. Ces écrans permettent d’échanger les informations contenues dans les images sur l’écran vers les montres connectées et mobiles, simplement en posant le doigt ou le téléphone sur les objets qui intéressent. Drive-to-Store, m-Commerce, Info produit… de nombreuses applications sont envisageables. Mediatransport, Unibail Rodamco, Cap Gemini, l’Institut de la Vision pour les déficients visuels, mais aussi Orange, Telecom Italia ou encore Hexagones Initiative testent déjà ces écrans dans leurs activités respectives. Autre start-up à suivre, Novitact (http://www.novitact.com/fr), lauréate du Grand Prix Printemps Numérique en juin dernier, qui a créé le bracelet Feeltact. Ce dernier permet d’émettre des messages simples par pression de boutons et d’en recevoir sous forme de vibrations tout autour du poignet. Les messages s’interprètent selon l’intensité, la durée, et le rythme des vibrations. Côté caméras, citons encore Giroptic (http://www.giroptic.com/) et son modèle HD qui enregistre des images à 360°, et Netatmo (https://www.netatmo.com/fr-FR/site) qui a mis au point une caméra qui reconnait les visages connus. Versions objets connectés, Withing (http://www.withings.com/fr/) lance Activité Pop, sa nouvelle montre à petit prix qui prend soin de votre santé. Citizen Sciences (http://www.cityzensciences.fr/) présente, lui, ses textiles connectés. Enfin, citons les entreprises Voxtok (http://www.voxtok.com/) et son système audio haut de gamme Audio Capsule, et Lima (https://meetlima.com/) avec un boîtier qui unifie les contenus de différents appareils pour pouvoir les lire sur mobile, ordinateur et tablette indépendamment du système d’exploitation.

Juliette Paoli