Accueil Cloud computing Stockage : mobilité et Cloud pour les nouveaux Seagate

Stockage : mobilité et Cloud pour les nouveaux Seagate

En marge du CES de Las Vegas qui ouvre ses portes aujourd’hui, Seagate annonce trois solutions de stockage inédites. Finesse, sans fil et Cloud sont au programme.

En photo : le Seagate Wireless émet son propre sigal Wifi.

Indépendamment du grand salon électronique de Las Vegas, Seagate dévoile trois nouvelles solutions de stockage. D’abord le Seagate Seven, un disque dur externe extrêmement mince, le plus fin au monde revendique même le fabricant : 7 mm pour une capacité de stockage de 500 Go. Son design rappelle celui des tout-premiers disques durs internes 2,5 pouces. Comptez 130 euros environ. Ensuite le Seagate Wireless, un disque dur portable de 500 Go sans fil (Wifi), spécifiquement conçu pour gérer les données stockées sur les appareils mobiles. Ce Seagate Wireless intègre une solution permettant de diffuser ses vidéos HD sur un smartphone ou une tablette Android, un iPad, un iPhone, un Kindle Fire, un ordinateur sous Windows 8 ou une tablette Windows RT. Le contenu sauvegardé sur le Seagate Wireless est accessible par le biais de l'application mobile gratuite Seagate Media app . Le disque émettant son propre signal Wifi, il n'est donc pas nécessaire de se trouver dans le champ d'un réseau existant. Ce modèle sera disponible début février au prix de 140 euros environ.

Sauvegarde et synchronisation dans le Cloud

Dernier produit proposé par Seagate, le Seagate Personal Cloud, une solution de stockage dans le Cloud à destination des particuliers. Après avoir connecté le disque à un routeur sans fil, et téléchargé gratuitement l'application Seagate Media, les utilisateurs accèdent à une interface de navigation, qui leur permet de lire leurs fichiers multimédias avec les appareils suivants :

·         Télévisions et lecteurs Blu-ray : télévisions Smart TV LG (modèles de 2012 ou ultérieurs), télévisions Smart TV Samsung et lecteurs Blu-ray Samsung (modèles de 2012 ou ultérieurs avec SmartHub)

·         Lecteurs de médias en streaming : Roku, Google Chromecast et Apple TV (via Apple AirPlay)

·         Smartphones iPhone et Android  

·         Tablettes iPad, Android, Kindle et Windows 8/RT  

Le Seagate Personal Cloud offre également la possibilité de diffuser directement en streaming sur les consoles PlayStation, versions 3  et ultérieures, et Microsoft Xbox 360 et suivantes. Enfin, les utilisateurs qui sauvegardent leurs données dans un Cloud public ont l'option de configurer les disques Seagate Personal Cloud afin de compléter ce service de Cloud par deux types d'applications : la sauvegarde et la synchronisation. Les disques Personal Cloud peuvent être paramétrés pour effectuer une sauvegarde automatique auprès des principaux prestataires de services de cloud, notamment Amazon S3, Box, Baidu, DropBox, Google Drive, HiDrive et Yandex Disk, tout en offrant un niveau de protection hors site supplémentaire. Une option de synchronisation est par ailleurs proposée pour Baidu, DropBox et Google Drive, pour ceux qui souhaitent simplement effectuer une seconde sauvegarde de leurs données les plus récentes sur ces services. Le Seagate Personal Cloud est disponible en 3 To, 4 To ou 5 To.

Juliette Paoli