Accueil Hardware Les premiers PC basés sur Arc Pro, la microarchitecture graphique d’Intel, seront...

Les premiers PC basés sur Arc Pro, la microarchitecture graphique d’Intel, seront livrables vers la fin de cette année

Intel Arc Pro

Annoncés pour cet été, les premiers produits basés sur les puces graphiques de la famille Arc Pro sont disponibles en précommande pour une livraison vers la fin de cette année.

Le 30 mars dernier, Intel annonçait la sortie de ses premières puces graphiques ARC 3 destinées aux ordinateurs portables. Il s’agissait des premiers GPU de la gamme graphique Intel Arc série A pour ce format. Quelques mois plus tard, en ce 8 août 2022, Intel a présenté la gamme professionnelle Intel Arc Pro série A aux facteurs de forme destinés à une intégration dans les ordinateurs portables et ceux de bureau.

Depuis le retour de Pat Gelsinger à sa tête, Intel s’est lancé dans une stratégie de recentrage sur les technologies, ce qui a de tout temps réussi à la firme américaine. Le nouveau PDG s’est efforcé de débarrasser le fondeur des activités les moins lucratives, NAND et Optane entre autres, et de lancer de nouvelles initiatives stratégiques. Il y a environ un an, il annonçait la création d’une nouvelle marque pour les produits graphiques, Intel Arc, qui couvre aussi bien les puces, que les logiciels et les services afférents. La première génération repose sur l’architecture des puces intégrées actuelles, Xe HPG, qui est un mélange des microarchitectures Xe LP, HP et HPC. 

Conçus pour les joueurs et les créateurs

Les premiers modèles sont le GPU Intel Arc Pro A30M pour les facteurs de forme mobiles et les GPU Intel Arc Pro A40 (à un seul slot) et A50 (à deux slots) pour les ordinateurs de bureau de petit format. Le développement de ces premiers modèles s’est fait en collaboration avec les équipementiers OEM pour élaborer une gamme d’ordinateurs portables qui offrent des capacités de jeu et de création de contenu améliorées grâce à la combinaison des graphiques Intel Arc et des processeurs Core de 12e génération.

Les ordinateurs portables dotés de la carte graphique Intel Arc 3, Arc A-Series, bénéficient d’une microarchitecture évoluée. La base des produits équipés de GPU Intel Arc A-Series est une microarchitecture Xe High Performance Graphics (Xe HPG). Conçue pour les joueurs et les créateurs, elle comporte des cœurs issus de l’architecture des puces graphiques actuellement commercialisées, Intel Xe. Celles-ci sont toutefois améliorées par l’ajout de fonctions qui répondent aux besoins de traitement graphiques et de traitements spécifiques, comme l’intelligence artificielle apprenante, notamment les moteurs Intel XMX AI, un pipeline graphique optimisé pour DirectX 12 Ultimate avec accélération matérielle pour le ray tracing.

Un moteur d’IA pour l’apprentissage automatique

Xe Super Sampling (XeSS) par exemple exploite la puissance des moteurs d’IA, XMX, pour proposer l’upscaling graphique, une mise à l’échelle haute performance et accélérée par l’IA. XeSS utilise l’apprentissage automatique pour recalculer des images dont la qualité est très proche de celle du rendu original et en haute résolution. Selon Intel, ils atteignent une capacité de calcul 16 fois supérieure à celle des unités vectorielles GPU traditionnelles.

L’augmentation de la capacité de calcul permet d’améliorer les performances des charges de travail liées à la productivité, aux jeux et à la création. De plus, le moteur d’affichage Xe est prêt pour les écrans HDR à haute résolution et à taux de rafraîchissement élevé : il prend en charge les dernières normes, notamment Display Port 2.0 10G pour la 4 K à 120 Hz sans compression.

Les premiers ordinateurs portables équipés des GPU Intel Arc 3 sont disponibles en précommande dès maintenant et seront suivis par les modèles plus puissants équipés des graphiques Intel Arc 5 et Intel Arc 7 au courant de cet été.

 

Mourad KRIM