Accueil Non classé Les premières applications pour Apple Watch débarquent

Les premières applications pour Apple Watch débarquent

La montre d'Apple
L'Apple Watch

L’Apple Watch, la montre intelligente d’Apple, sera en vente le 24 avril 2015. Mais à quoi vous sera-t-elle utile ? Voici une sélection d’applications personnelles et professionnelles.

Outre les applications déjà présentes dans l’Apple Watch (assistant vocal Siri, service de paiement Apple Pay, outils de communication et réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Facebook, WeChat…), on pourra en utiliser bien d’autres tant dans le domaine personnel que professionnel. En voici une petite sélection.

De la réservation de taxi à l’apprentissage des langues

Du côté des applications perso, commençons par eCab Watch, pour réserver un taxi, conçue par Atsukè, et annoncée officiellement le 21 avril. Avec une interface réduite au minimum, eCab Watch permet de réserver rapidement son taxi et d’être informé en temps réel de la géolocalisation du taxi, du choix du véhicule et de la notation des chauffeurs, notamment. Uber propose une application similaire.

Réserver un taxi avec ecb Watch
eCab Watch pour réserver un taxi depuis son poignet.

Annoncée le même jour, l’application gratuite de la radio Europe 1, développée par l’agence Dotscreen, aura dans un premier temps fonction de télécommande et permettra de prendre à distance le contrôle du direct sur l’application en un clic (play/pause) et aussi de lancer des podcasts. Dans un deuxième temps, ce seront les push Europe 1 qui apparaîtront sur l’écran de l’Apple Watch.

Pour l’apprentissage des langues, Babbel lance son application adaptée, qui permet d’apprendre de nouveaux mots en temps réel, en fonction de l’endroit où l’on se trouve. L’utilisateur peut ainsi assimiler le vocabulaire relatif à diverses situations associées à des lieux (cafés, parcs, salon de coiffure…). 14 langues sont proposées, de l’anglais à l’indonésien (400 mots de vocabulaire disponibles par langue).

En entreprise : prise de notes et suivi des objectifs

Pour une utilisation professionnelle, Salesforce a annoncé Analytics Cloud pour afficher les tableaux de bord de l’entreprise. La société a aussi présenté pour l’Apple Watch sa plateforme mobile Salesforce 1 (ventes, services et marketing). L’éditeur met enfin à disposition un SDK (kit de développement) pour la création d’apps pour Apple Watch (http://www.salesforce.com/applewatch/).

Indicateurs business sur l'écran de l'Apple Watch avec Salesforce
Des indicateurs business sur l’écran de l’Apple Watch avec Salesforce.

De son côté, Evernote proposera aussi son app sur l’Apple Watch pour dicter des notes, les classer et effectuer des recherches. On pourra commencer à lire ses notes sur sa montre, puis continuer la lecture sur son iPhone (https://blog.evernote.com/blog/category/news/).

Evernote sur Apple Watch
Evernote sur la montre d’Apple pour afficher ses notes et les rechercher.

Disponible cet été, l’application Betterworks a, quant à elle, pour but d’aider les salariés d’une entreprise à suivre leurs objectifs (http://blog.betterworks.com/the-rise-of-quantified-work).

Microsoft adapte OneDrive et PowerPoint

Enfin, Microsoft vient de mettre à jour sa solution de stockage en ligne OneDrive, désormais compatible avec l’Apple Watch. On peut regarder, supprimer des photos et afficher ses albums depuis l’écran de la montre (https://itunes.apple.com/fr/app/onedrive/id477537958?mt=8). Et il est aussi possible de faire défiler sur celui-ci des slides Powerpoint (https://itunes.apple.com/fr/app/microsoft-powerpoint/id586449534?mt=8). L’utilisateur peut visualiser le temps écoulé, le numéro de la diapositive affichée et le nombre total d’entre elles.

Powerpoint sur iTunes
La mis à jour de PowerPoint pour l’Apple Watch est disponible sur iTunes.
Juliette Paoli