Accueil e-santé Covid-19 – Les patients franciliens suivis à domicile avec Covidom

Covid-19 – Les patients franciliens suivis à domicile avec Covidom

Covidom
L’application Covidom sur mobile

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé le 9 mars une application e-santé de suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19. La solution est aujourd’hui ouverte à tous les établissements et médecins franciliens.

Covidom est une application e-santé opérationnelle depuis le 9 mars 2020. Elle permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 et passés par l’AP-HP, qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux. L’objectif est bien sûr d’éviter de surcharger les établissements de santé, mais aussi les médecins généralistes. Le médecin inclut tout d’abord le patient dans le processus (connexion à la plateforme, inscription du patient en saisissant ses données administratives et les données médicales utiles). Puis le patient répond régulièrement à un questionnaire en ligne, depuis un ordinateur ou via l’application disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play. La fréquence du questionnaire, une ou plusieurs fois par jour, varie en fonction de la stratification du risque et de la période.

Alertes au centre régional de télésurveillance

En fonction des réponses, des alertes sont susceptibles d’être générées. Un centre de télésurveillance médicale a été mis en place le 12 mars pour suivre les alertes de l’ensemble des patients inclus dans Covidom. Ainsi, en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée par le patient, l’équipe soignante le contacte pour éventuellement adapter le suivi et la prise en charge. En cas d’urgence immédiate, il est demandé au patient de se mettre en relation avec le 15.

L’application Covidom a été développée par l’éditeur lyonnais de solutions digitales en santé connectée créé en 2013, Nouveal e-santé pour l’AP-HP. Elle a d’abord été lancée dans les hôpitaux Bichat et Pitié-Salpêtrière, deux établissements de santé de référence (ESR) pour le Covid-19 de l’AP-HP. Elle est rapidement déployée au sein de l’AP-HP. Au 20 mars, 23 des 39 établissements de l’AP-HP l’utilisaient, de même que les SAMU des 75, 92, 94 et 95 et deux centres de santé intégrés dans le dispositif de l’AP-HP. Et 8 établissement privés non lucratifs ont fait de même.

En outre, le 19 mars, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins a diffusé l’information auprès de 21 000 médecins libéraux, leur permettant de s’inscrire en tant qu’utilisateurs professionnels. Le 20 mars, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a mis Covidom à la disposition de tous les médecins et hôpitaux de la région francilienne. Aussi le centre de télésurveillance est devenu une plateforme régionale. Les infirmiers et médecins spécialement formés au Covid-19 opèrent le télésuivi des patients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et partagent les informations sur le suivi du patient avec les médecins de ville. L’outil va nourrir les travaux en cours pour l’accompagnement de la prise en charge des patients en ville.

Enfin, le 25 mars, la coopérative d’acheteurs hospitaliers publics français UniHA a également référencé Covidom. La montée en charge de Covidom est donc particulièrement rapide pour répondre à l’urgence sanitaire.

 

Auteur Christine Calais