Accueil e-santé Plus de 3 000 médecins inscrits à la téléconsultation de Prédice dans...

Plus de 3 000 médecins inscrits à la téléconsultation de Prédice dans les Hauts-de-France

Prédice
Téléconsultation Prédice vue du côté du médecin

Le déploiement du service de téléconsultation de Prédice, programme régional  d’e-santé, s’accélère auprès des professionnels de santé, afin de faciliter l’accès aux consultations médicales et limiter le risque de transmission du coronavirus.

Depuis le 4 mars, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France a accéléré auprès des médecins généralistes et spécialistes de la région le déploiement du service de téléconsultation de Prédice, le programme régional d’e-santé piloté par l’ARS depuis mi-2018, qui comprend un bouquet de services numériques de mise en relation, de coordination et de télémédecine.
Au 25 mars, plus de 3 000 médecins sont d’ores et déjà inscrits au service, le rythme d’actes de téléconsultation réalisés étant en augmentation constante. Ce service permet notamment de faire des consultations à distance auprès de patients en cas de suspicion de Covid-19, ou de suivre les porteurs potentiels du virus en confinement.

Infirmiers, sages-femmes et pharmaciens dans la boucle

L’ARS vient d’étendre à d’autres professionnels de santé le bénéfice des services de télésanté de Prédice. Avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et l’URPS Infirmiers, un service de téléconsultation accompagnée a été ouvert. Il permet aux infirmiers, dotés d’un équipement de protection approprié, de pouvoir assister les patients pendant une téléconsultation. En lien avec l’URPS sages-femmes et le Conseil de l’ordre des sages-femmes, l’outil peut être utilisé par des sages-femmes pour réaliser des consultations à distance, notamment pour assurer le suivi à domicile des femmes enceintes. En collaboration avec l’URPS pharmaciens, les officines de la région ont accès au module télésoin du programme Prédice. Les pharmaciens de la région pourront notamment conseiller à distance les patients atteints ou suspectés de Covid-19 dans la délivrance des médicaments.

Pour aider les professionnels de santé à prendre rapidement en main l’outil de téléconsultation de Prédice, ceux-ci bénéficient de l’appui d’une équipe de support et de webinaires.

 

Auteur : Christine Calais