Accueil Démat-Ged Les foyers européens ont plus utilisé l’imprimante durant le confinement

Les foyers européens ont plus utilisé l’imprimante durant le confinement

Une étude européenne d’Epson montre que 67 % des personnes interrogées déclarent que l’imprimante a été l’un des outils du poste de travail les plus utiles pendant le confinement. Une bonne nouvelle pour les revendeurs de ce constructeur d’imprimante jet d’encre.

Le constructeur d’imprimantes jet d’encre Epson a publié en octobre 2020 une étude européenne portant sur l’utilisation de l’imprimante par les télétravailleurs confinés pendant des mois.

76 % des 1638 répondants dans les sept pays européens, dont la France, ont déclaré en juillet que le rôle de l’impression à domicile est devenu plus important dans ce cadre.

70 % des répondants français ont davantage utilisé leur imprimante lors du confinement qu’en 2019

Qu’il s’agisse de besoins liés à l’école ou au travail, 67% des personnes interrogées déclarent que l’imprimante figure désormais parmi les outils indispensables du foyer. 59% (70% pour la France) des répondants affirment avoir davantage utilisé leur imprimante au cours du confinement qu’en 2019 à la même période.

Par ailleurs, 56% déclarent avoir significativement augmenté leur consommation d’encre, en comparaison à l’année précédente. Durant le confinement, 68% (80% en France) des personnes déclarent avoir augmenté le nombre d’impressions de documents éducatifs, tandis que 54% ont vu leurs impressions liées au travail augmenter.

Eviter de manquer d’encre dans des moments importants

Cependant, 33 % (51 % pour la France) déclarent avoir connu un manque d’encre dans des moments importants où l’impression était nécessaire. 55 % relient ces manques à l’augmentation de leurs impressions. Plus précisément, 39 % (51 % en France) des personnes interrogées se sont retrouvées dans l’impossibilité d’imprimer des devoirs. Dans le cadre du télétravail, 44 % révèlent qu’ils n’ont pas pu imprimer leurs documents au moins une fois. Dans le même temps, 21 % affirment qu’ils n’ont pas été en mesure d’imprimer des documents visant à divertir leur famille.

Pour 36 % (49 % en France) des répondants, le confinement a été l’occasion d’acquérir une nouvelle imprimante. De plus, 40 % réfléchissent aujourd’hui à un moyen d’approvisionnement constant, pour avoir toujours de l’encre à disposition, cela pouvant passer par un abonnement assurant un ravitaillement à domicile avant même de connaître la rupture.

Récemment, Epson a accéléré le lancement de son modèle d’abonnement ReadyPrint en Europe pour permettre aux utilisateurs d’imprimer sans jamais manquer d’encre, à partir de 1.99 € par mois.