Accueil Enquête Les fêtes de fin d’année n’ont pas boosté les ventes de PC

Les fêtes de fin d’année n’ont pas boosté les ventes de PC

portable
PC portable

Noël n’y aura rien changé, les ventes mondiales de PC sont en baisse sensible de 8 %, selon le cabinet d’analyse Gartner qui vient de livrer ses chiffres pour 2015.

L’équipement mondial en PC (PC de bureau et portables) totalisait 75,7 millions d’unités au quatrième trimestre 2015, soit une baisse de 8,3 % par rapport au dernier trimestre 2014, selon les premiers résultats chiff rés de Gartner. La zone EMEA baisse de 16 % à elle seule. Sur l’année, l’équipement PC totalisait 288,7 millions d’unité, – 8% au total comparé à 2014.

Les ventes mondiales de PC au quatrième trimestre 2015
Les ventes au quatrième trimestre 2015

 » Le quatrième trimestre 2015 a marqué le cinquième trimestre consécutif de baisse « , note Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.  » Les fêtes de fin d’année n’ont pas stimulé les ventes, les consommateurs changeant de comportements d’achat « , ajoute-t-il. Du côté des entreprises, l’analyste précise que malgré l’accueil positif de Windows 10, la migration vers Windows 10 a été faible au dernier trimestre, comme attendu,  » alors que les enterprises commençaient tout juste à le tester « .

Toutes les régions ont enregistré une baisse des équipements. La dévaluation actuelle continue d’impacter la zone EMEA, l’Amérique latine et le Japon, précise Mikako Kitagawa. La zone EMEA, le Japon et l’Amérique latine ont vu leurs marchés réduits de presque 10 % en 2015. Pour 2016, Gartner prévoit une baisse du marché de 1% comparé à 2015, avec, potentiellement, un léger mieux à fin 2016. Le marché du PC est toujours confronté à un “changement structurel”, ce qui réduira la base installée dans les prochaines années, prédit Mikako Kitagawa.

Les ventes de PC en zone EMEA ont baissé de 13,6 % sur l'année 2015
Les ventes de PC en zone EMEA ont baissé de 13,6 % sur l’année 2015

Lenovo toujours leader

Au quatrième trimestre 2015, Lenovo voit ses ventes baissées. Cependant, le fabricant chinois souffre moins que le reste de l’industrie, et il étend son leadership sur le marché. Il a compté pour 20,3 % des équipements mondiaux de PC, et est particulièrement bien placé en Amérique du Nord, compensant les baisses en zone EMEA, Amérique latine et Japon.

Sur la zone EMEA, HP devance Lenovo avec 21,7 % de part de marché en 2015, mais il perd quasiment 10 % par rapport à 2014.

Juliette Paoli