Accueil Emploi ManpowerGroup et Capgemini veulent former les jeunes diplômés à la recherche d’emploi

ManpowerGroup et Capgemini veulent former les jeunes diplômés à la recherche d’emploi

ManpowerGroup et Capgemini créent une association, « Programme Booster », dédiée à l’accompagnement de jeunes diplômés de l’université afin d’accélérer leur insertion professionnelle.

Au centre du dispositif, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Jeunes & Entreprises »  lancée par l’Afep.neuf entreprises partenaires (Air Liquide, Groupe BPCE, Capgemini Consulting, Fondation ManpowerGroup, Engie, Proservia ManpowerGroup Solutions, Sanofi, Scor et Sogeti) ainsi que sept grandes universités françaises (Aix-Marseille Université, Paris Sorbonne Université, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris Descartes, Université Paris Diderot, UPMC Sorbonne Universités et Université Sorbonne nouvelle).

« Plus d’un tiers des diplômés Bac+5 n’ont pas de travail un an après la sortie de leurs études », observe Christian Boghos, directeur général Communication, Marketing et Affaires publiques de ManpowerGroup. « La situation des jeunes diplômés s’est fortement dégradée ces dernières années, et plus encore celle des jeunes diplômés de l’université. C’est une situation tout à fait préoccupante à plusieurs titres : tout d’abord, elle est génératrice de frustration pour cette jeune génération qui a beaucoup investi sur son avenir professionnel ; ensuite, elle témoigne d’une inadaptation des méthodes de recrutement des grandes entreprises qui ont trop tendance à se focaliser sur certains types de profils ou de diplômes, au risque d’entretenir une logique de clonage, défavorable à leur croissance de long terme. »

 Programme Booster c’est 4 objectifs

D’abord la mobilisation et l’information par les universités des étudiants ayant un projet professionnel clair et convaincant, mais ayant besoin de mieux comprendre les modalités d’accès à l’entreprise.
Ensuite, l’évaluation de leur candidature sur le site Web dédié DoYouBuzz. Ils pourront y formaliser leur CV et leur projet professionnel. Ces étudiants seront accompagnés en vue d’une labellisation « Programme Booster », par le biais de coaching et de sessions de formation dédiées à la recherche d’emploi. Cet accompagnement s’appuie sur des ateliers de techniques de recherche d’emploi, des entretiens individuels et collectifs, des conseils de professionnels, des simulations d’entretiens approfondis et le tournage d’un CV vidéo. Le CV vidéo est proposé par facealemploi, la plate-forme digitale de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).
Enfin, ces étudiants pourront être parainnés par les étudiants de la promotion précédente ou par l’association Nos Quartiers ont des Talents.

Pour Géraldine Plenier, directrice de la Responsabilité Sociale et Environnementale chez Capgemini et présidente de l’association : « Toutes les entreprises partenaires ont en commun la conviction qu’elles ont besoin, pour croître et se renouveler, d’une variété de talents et qu’elles sont donc ouvertes à tous. Nous voulons finalement, à travers ce programme, exprimer très concrètement cette conviction en allant à la rencontre de ces étudiants de l’université qui n’osent pas forcément s’imaginer dans le monde de l’entreprise en raison de leur formation initiale ou de leur mauvaise connaissance de la réalité de celui-ci. »

En savoir plus :  http://www.programme-booster.fr/