Accueil Equipement-Matériel Les expéditions de smartphones subissent la plus forte baisse jamais enregistrée

Les expéditions de smartphones subissent la plus forte baisse jamais enregistrée

Les expéditions de smartphones subissent la plus forte baisse jamais enregistrée, 18,3 % au cours du trimestre des fêtes, et 11,3 % en 2022, selon IDC.

L’étude préliminaire du quatrième et dernier trimestre 2022 d’IDC sur les livraisons de smartphones dans le monde indique que ces dernières ont décliné de 18,3 % sur la période par rapport à 2021. Une nouvelle diminution qui suit celle du troisième trimestre.

Les expéditions de smartphones ont atteint au quatrième trimestre 2022 les 300,3 millions d’unités, soit une diminution de 18,3 % au total d’une année sur l’autre. 2022 s’est terminé avec des expéditions de 1,21 milliard d’unités, ce qui représente le total annuel d’expéditions le plus bas depuis 2013 en raison d’une demande des consommateurs considérablement réduite, de l’inflation et des incertitudes économiques, explique le cabinet de recherche. 

Résultats du 4e trimestre 2022. Source IDC


Directrice de recherche au sein d’IDC, Nabila Popa précise : « Même Apple, qui jusqu’à présent était apparemment immunisé, a subi un revers dans son approvisionnement. chaîne avec des fermetures imprévues dans ses principales usines en Chine ».

Alors qu’une reprise de 2,8 % était attendue pour 2023 « la hausse de l’inflation et les préoccupations macroéconomiques croissantes continuent de freiner les dépenses de consommation encore plus que prévu et repoussent toute reprise possible jusqu’à la toute fin de 2023 », annonce-t-elle.