Accueil Développement Applications Les développeurs français excellent dans JavaScript et Java

Les développeurs français excellent dans JavaScript et Java

C’est ce qui ressort des évaluations passées par un certain nombre des développeurs inscrits sur LesJeudis.com.

En 2022, ce ne sont pas moins de 191 000 postes IT qui seront à pourvoir en France d’après les statistiques du Ministère du Travail. Il faudra en effet remplacer 81 000 départs à la retraite et pourvoir à 110 000 créations nettes d’emplois sur ces métiers. C’est la raison pour laquelle le groupe LesJeudis, spécialisé dans le recrutement web et IT depuis près de 20 ans, et SkillValue, éditeur d’une solution d’évaluation full-stack des compétences techniques ont passé voilà un an un accord de partenariat. Leur objectif, répondre à la fois aux besoins des talents IT qui souhaitent identifier et valoriser leurs compétences et des recruteurs cherchant à effectuer une présélection optimale des candidats.

Technologie JavaScript : un score moyen de 61,53 %

Dans le cadre de cet accord, LesJeudis.com a intégré à sa plate-forme une API permettant à ses candidats d’accéder aux tests d’évaluation de SkillValue (quiz, séries de jeux, algorithmes de logique ou de mathématiques…). Les talents IT peuvent ainsi certifier de façon ludique leurs compétences techniques. Les premières évaluations passées par un certain nombre de développeurs inscrits sur LesJeudis.com révèlent qu’ils excellent tout particulièrement dans la technologie JavaScript avec un score moyen de 61,53 %, et dans le langage Java (53,66 %). En revanche, leurs scores sont étonnamment bas dans les tests liés aux langages .NET (34,16 %) et Python (35,79 %) qui font pourtant partie, selon SkillValue, des technologies d’excellence des développeurs européens.

Les développeurs français en 30ème position dans l’Observatoire SkillValue

« Si un candidat n’est pas tenu de publier son score, celui-ci demeure néanmoins dans la base de données LesJeudis.com tant que son compte existe, précise Servanne Morin, directrice de la communication chez LesJeudis.com. En revanche, quand un recruteur repère un profil, il peut lui demander de passer un test correspondant par exemple à un langage technique requis pour le poste à pourvoir. Cette option lui permet de délimiter le champ de sa recherche et de trouver le profil adéquat ». Les candidats ont par ailleurs la possibilité de repasser leur évaluation au bout d’un mois. « Ce laps de temps rend plus crédible et pertinente la valeur du test et la note obtenue, explique la directrice de la communication. Il limite également la possibilité de refaire l’évaluation jusqu’à obtention du score maximal ». 31 000 développeurs environ sont actuellement inscrits sur le site LesJeudis.com.

Nombre de tests passés par langage sur LesJeudis.com depuis mai 2018

Langage Nombre de tests passés sur LesJeudis.com
Java 857
php 648
.NET 471
Javascript 445
Python 105
Ruby 10

 

 

Les développeurs français vs leurs homologues européens et américains

SkillValue a créé un Observatoire permanent de la compétence IT en Europe et aux USA. Il se base sur les résultats des tests passés par les développeurs sur son site et permet de mieux comprendre les spécificités et les points forts de chaque pays. Dans ce classement, le score index moyen de la France est de 80,47 %, légèrement en-dessous du score de tous les pays confondus (82,4 %). Il place les développeurs français à la trentième place, loin derrière leurs homologues espagnols, allemands ou encore anglais. Les Américains se situent, quant à eux, à la vingt-sixième place. Les développeurs slovaques remportent la première place avec un score de 100 %, devant la République tchèque et la Hongrie. Selon l’Observatoire, les développeurs français prennent toutefois la première place pour les technologies iOS et Android devant la Roumanie et la Tunisie. 

 

Auteur : Patricia Dreidemy