Accueil Actualité des SSII Les Collectivités souhaitent une indépendance numérique européenne

Les Collectivités souhaitent une indépendance numérique européenne

Avec 22 métropoles, 101 départements, 18 régions, 1 250 Intercos, 35 000 communes, nous parlons a minima de 1,5 milliard d’euros dépensés chaque année auprès d’acteurs économiques qui ne sont pas européens” affirme le président des Interconnectés, association visant la transformation numérique des collectivités.

Le président des Interconnectés, Franckie Trichet, qui est aussi vice-président de Nantes métropole, appelle à “sortir d’une forme de déni” face à la dépendance du bloc local à des technologies extra-européennes à l’occasion du lancement de la démarche “TIE BREAK” qui consiste à mener une trajectoire d’indépendance numérique européenne.

Un outil de dépendances des SI

Pour aider les Collectivités, l’association a présenté le “premier outil de diagnostic du niveau de dépendance des systèmes d’information“. L’outil permet d’établir une cartographie précise des domaines concernés, ainsi que des éléments concrets et actionnables dont chaque collectivité peut s’emparer.

L’outil sera enrichi par “le travail collectif de plusieurs collectivités volontaires, afin de stabiliser un cadre commun. La prochaine étape visera à proposer une bibliothèque d’alternatives fiables et efficaces aux collectivités, pour établir un espace numérique plus souverain“.

Cette démarche s’inscrit dans une montée en compétences sur les enjeux numériques, particulièrement ceux liés à la cybersécurité. Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Caroline Zorn a rappelé qu’en 2024 “10 % des collectivités territoriales ont été victimes d’une ou plusieurs cyberattaques, mais 45 % d’entre elles n’en connaissaient pas la cause“.