Accueil E-commerce Cadeaux high tech pour Noël : carton plein pour 64 % des...

Cadeaux high tech pour Noël : carton plein pour 64 % des acheteurs

sapin
sapin de Noël

Qui sont les acheteurs de produits technologiques pendant la période des fêtes ? Quelles sont leurs sources d’informations pour décider des produits qu’ils veulent offrir ? Quand réalisent-ils leurs achats ? 64 % des personnes interrogées par l’institut d’études Easypanel pour Purch, un groupe média digital, ont déclaré prévoir d’acheter ou d’offrir un ou plusieurs objets high-tech.

On observe un intérêt un peu plus marqué chez les hommes que chez les femmes pour l’achat de produits high-tech pendant les fêtes. Parmi les personnes qui ont acheté un produit high-tech pour Noël, ou vont le faire, 54 % sont en effet des hommes.

Les 18/29 ans représentent 22% des acheteurs, les 30/44 ans 33 % et les 45/59 28 % d’entre eux. Les consommateurs entre 60 et 75 ans sont moins nombreux : 17 %. Ce sont davantage les CSP+ (75%) et la classe moyenne (71%) qui ont les plus fortes intentions d’achat. Les foyers les moins aisés sont 61 % à prévoir un achat high tech.

51 % ont déjà fait leurs courses

51 % des acheteurs, plus prévoyants que d’autres, devraient déjà avoir fait leurs courses. Il en reste 29 % qui ne vont passer à l’acte que 15 jours avant Noël et 4 % qui vont s’y prendre à la dernière minute, moins d’une semaine avant le 24 décembre. Cette année encore, Noël sera une période à forte affluence pour les sites d’informations en ligne : 55 % des intentionnistes prévoient de se renseigner au travers des guides, tests et comparatifs online.  Les conseillers en magasin restent également une source importante de conseil pour les consommateurs qui sont 50 % à déclarer les consulter pendant leurs achats (un pourcentage un peu plus fort pour les femmes, à 55 %). Ils sont suivis par les guides, tests et comparatifs vidéo en ligne (37 %) et ceux publiés dans les magazines papiers (15 %). La publicité ferme la marche, qu’elle soit en ligne (14 %) ou en TV, radio et presse (12 %).