Accueil Applications Les bénéfices des solutions ALM

Les bénéfices des solutions ALM

Serena Software a publié les résultats d’une enquête récente, au niveau mondial, sur l’adoption de solutions de gestion du cycle de vie applicatif (ALM) par les entreprises. Cette enquête menée par Serena Software auprès de 2 442 personnes identifie le profil des adeptes de l’ALM, les raisons de l’adoption et les avantages qu’ils en retirent. Elle permet ainsi de dresser le portrait des applications actuelles de solutions ALM.

Principales conclusions de l’enquête

· L’ALM comble le fossé entre le développement et les opérations dans les entreprises interrogées puisque les solutions ALM sont utilisées à 44 % par les développeurs et à 33 % par les opérations.

· Les investissements dans les solutions ALM ne sont pas motivés par la réduction des coûts mais surtout par les promesses d’amélioration des processus (58 %), de standardisation de la méthodologie (47 %) et d’amélioration la qualité (38 %).

· Les entreprises ayant adopté l’ALM se disent surtout satisfaites des meilleures conditions de traçabilité : 60 % des personnes interrogées déclarent que l’ALM confère à leur entreprise une meilleure traçabilité en prévision des audits. Les autres avantages cités sont la meilleure visibilité de gestion et la simplicité de reporting (46 %), suivi par l’efficacité accrue du processus métier (44 %).

· La gestion des releases est la première application réelle citée : 53 % des personnes interrogées déclarent utiliser les solutions ALM pour simplifier leur gestion des releases dans le cycle de vie des logiciels, depuis le développement jusqu’à la production en passant par les tests.

 

 « Nous assistons à une évolution des processus de choix des solutions ALM, de leur déploiement et de leur utilisation dans les entreprises », explique Carl Landers, vice-président du marketing produit de Serena Software. « Cette enquête révèle que la gestion des releases motive les investissements ALM et que les solutions sont surtout utilisées par les développeurs et les équipes chargées des opérations qui veulent orchestrer le cycle global de distribution de logiciels et le rendre plus efficace. »

Frédéric Mazué