Accueil Hardware Itanium : Intel et HP main dans la main et critiquent Oracle

Itanium : Intel et HP main dans la main et critiquent Oracle

Mercredi 29, HP, avec Intel, voulait marquer l’été en démontrant son soutien à la plate-forme Itanium, à HP UX. Intel a tout d’abord marqué son territoire en poussant que Itanium est parti pour 10 ans avec deux générations en préparation. La prochaine à sortir sera Itanium Poulson, mais les responsables se sont bien gardés de dévoiler la moindre date. Encore plus tard, ce sera les processeurs Kittson. Itanium est taillé par les serveurs critiques et HP y est bien placé avec la plate-forme matérielle Integrity. Le constructeur proposent depuis un an une belle bête : le Superdome 2 qui depuis douze mois s’est à environ 2 500 ventes en Europe.

Pour les deux acteurs, le marché du critique se porte toujours bien et répond à des besoins très réels que des serveurs x86 ne peuvent cibler. En effet, seule un serveur critique est censé répondre aux critères de hautes disponibilités, de performances, de stabilités et de pérennités. Intel a réaffirmé qu’aucune recompilation ne se sera nécessaire. Un point important. Mais surtout, avec les dernières générations, HP a standardisé les composants, le matériel pour le rendre plus flexible dans les configurations, l’installation. Et pour faciliter les déploiements sous HP UX, des templates sont disponibles.

Oracle ne fut pas oublié. Non, Intel ne va pas abandonner Itanium. Non, HP ne va l’arrêter. Oracle a annoncé l’arrêt du support de Itanium dans les prochaines versions de ses solutions dont la base de données. Cette annonce a suscité beaucoup de tensions mais il s’agit aussi d’une opportunité pour les autres bases de données… DB2 est bien placé dans les projets de migration d’Oracle vers autre chose. Et SAP s’apprête à lancer Sybase sur Itanium. De l’avis de Kheops Technology, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir d’ici à 5 ans sur Oracle car la version actuelle tourne sur Itanium et le support technique est assuré. Au-delà, il faudra commencer à étudier un plan de migration. Les utilisateurs se posent en tout cas des questions sur ce problème.