“Le contexte géopolitique actuel exige une vigilance extrême dans le cyberespace. DEFNET 2025 plonge nos forces dans un scénario d’affrontement, impliquant un combat cyber de haute intensité avec des impacts opérationnels majeurs“, rappelle le général d’armée Bonnemaison, Commandant de la cyberdéfense.
Dans ce cadre, l’exercice interarmées de cyberdéfense DEFNET 2025 présenté au ministère se déroule du 17 au 28 mars à travers toute la France.
Le cyberespace est désormais comme le cinquième domaine de conflictualité aux côtés de la terre, des mers et océans, des airs et de l’espace. Bien avant un affrontement armé, les nations s’y confrontent par des cyberattaques aux effets stratégiques. Ces attaques, qui traversent l’ensemble des champs de bataille, ont des conséquences directes, opérationnelles et tactiques sur la conduite des conflits modernes.
C’est pourquoi l’armée française renforce sa préparation au combat cyber et à la lutte informatique défensive (LID) à travers DEFNET 2025. Cet exercice permet aux forces armées et aux cyber combattants d’expérimenter l’interconnexion entre les incidents cyber et leurs répercussions dans le champ informationnel numérique. DEFNET est complémentaire des exercices internationaux auxquels la France participe. Avec des exercices de grande envergure en parallèle avec avec les forces de l’OTAN, les Armées montrent le haut niveau de préparation des forces françaises et alliées face aux nouvelles menaces dans le cyberespaces et sur les autres territoires.