Accueil Enquête Les 4 bénéfices d’une solution Digital Asset Management

Les 4 bénéfices d’une solution Digital Asset Management

La formation à distance a acquis ses lettres de noblesse

Sur le blog d’Adobe consacré au digital marketing, on peut lire un compte-rendu intéressant d’une étude d’IDC (« Proving the Value of Digital Asset Management ») sur les bénéfices de l’utilisation d’un Digital Asset Management (DAM, ou solution de Gestion des Actifs Numériques). Précisons qu’un DAM sert à collecter, regrouper, classer, stocker et visualiser l’ensemble des documents multimédias d’une organisation, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de documents audio ou autres.

Quels bénéfices principaux peut-on en attendre ?

D’abord une augmentation du revenu, une solution DAM permettant de mettre au point des campagnes marketing plus rapidement, « mais aussi de lancer de nouveaux produits plus vite » indique Olivier Binisti, Digital Strategist pour Adobe Marketing Cloud pour la région EMEA. Selon l’étude, 79 % des entreprises possédant un DAM ont ainsi augmenté leur revenu de 10 % au moins.

Olivier Binisti met ensuite l’accent sur la réduction des coûts de création, de 28 % en moyenne. Un DAM évite en effet de refaire ce qui a déjà été créé et permet d’optimiser les contenus déjà existants.

On n’y pense pas de prime abord, mais un DAM permet aussi de réduire les risques juridiques liés à la gestion des droits sur les documents. « Grâce au DAM, 86% des entreprises ont diminué leurs risques d’au moins 10%, cette réduction des risques étant en moyenne de 23% », précise-t-il.

Enfin, 97% des entreprises ont amélioré leur productivité, de 34 % moyenne. Tout simplement, parce qu’elles ont retrouvé plus rapidement un contenu, réduit le temps d’approbation et collaboré plus facilement avec des prestataires externes.