Accueil Etudes Les 10 tendances technos de Gartner pour 2015

Les 10 tendances technos de Gartner pour 2015

Quelles tendances technologiques vont marquer l’année à venir ? De l’impression 3D à la gestion des risques, petit tour d’horizon.

Comme chaque automne, le cabinet d’études Gartner publie ses 10 tendances technologiques stratégiques pour 2015. Au menu : l’informatique partout, l’impression 3D, l’analytique avancée, les systèmes à contexte riche, les machines intelligentes, le Cloud, les applications et infrastructures définies par logiciel, l’IT à l’échelle du Web et la sécurité intégrée dans la gestion des risques.

Pour tenter de résumer l’analyse de Gartner, on notera dans un premier temps que les mobiles, les tablettes et les objets connectés -ces derniers en essor considérable-, qui envahissent l’espace public, privé et professionnel vont donner du fil à retordre aux organisations informatiques pour ne pas en perdre le contrôle. Le nombre d’imprimantes 3D, un marché encore balbutiant, va augmenter de 98 % l’année prochaine et de 100 % l‘année suivante.

Des solutions analytiques aux robots

On remarquera encore qu’il va falloir organiser la gestion et les réponses aux megadonnées récoltées, d’où des applications analytiques avancées qui seront omniprésentes. Les machines intelligentes aideront à réagir vite, de façon contextualisée : robots, voiture autonomes…. D’ici dix ans, un tiers des emplois seront remplacés par des robots, prédit le cabinet. Grâce au Cloud, et aux applications centralisées, celles-ci pourront être distribuées sur tout type d’appareils. Quant au « software defined », ou le « défini par logiciel », il touche dorénavant aussi bien les applications que l’infrastructure (réseau, stockage, datacenter…). L’IT à l’échelle du Web, ou web-scale IT, est porté par DevOps pour lancer rapidement des app. Enfin, côté sécurité, il sera impossible d’évoluer dans un environnement 100 % sécurisé, soutient Gartner. D’où la gestion du risque à prendre en compte par les entreprises.

Juliette Paoli