Accueil Confidentialité des données Le virus Joker a infecté près de 540 000 terminaux Android de...

Le virus Joker a infecté près de 540 000 terminaux Android de Huawei

Doctor Web, un créateur de logiciels antivirus, déclare en avril avoir découvert une dizaine d’applis de propagation du virus Joker dans l’AppGallery d’Huawei. Il est question d’un service de messagerie, d’un puzzle et d’une appli de photographie notamment.

Le maliciel Joker a déjà infecté de nombreux smartphones Android entre 2019 et 2020. Téléchargé via des applications apparemment saines, le virus est lucratif pour les pirates car ce Cheval de Troie vole des informations sur le smartphone de l’utilisateur. Il enregistre aussi l’utilisateur de l’appareil infecté à des services mobiles payants.

Selon Doctor Web, les applications infectées ont été téléchargées plus de 500.000 fois de l’AppGallery de Huawei. Le fournisseur précise que les utilisateurs doivent les désinstaller eux-mêmes de leur appareil, même s’il déclare les avoir retirées de son magasin d’applications.

8 applications de Shanxi Kuailaipai Network Technology

Selon Doctor Web, il y en aurait huit conçues par le développeur chinois Shanxi Kuailaipai Network Technology Co parmi les applis infectées. Le magazine bleeping Computer cite Fun Color: Color Touch Effects, All-in-One Messenger, New 2021 Keyboard, Happy Tapping, Happy Colour, Funney Meme Emoji, BeautyPlus Camera et Color RollingIcon. Super Keyboard et Camera MX sont deux autres applications contenant aussi le virus.

Ces dix applis ont été téléchargées par plus de 538.000 utilisateurs Huawei selon le rapport de Doctor Web. Ses chercheurs ont transmis leurs résultats à Huawei qui retiré les applications infectées de son AppGallery. Quant aux utilisateurs, ils sont invités à les supprimer eux-mêmes de leur téléphone.