Accueil Datacenter Le spécialiste européen des datacenters DATA4 passe aux mains d’AXA Investment Managers...

Le spécialiste européen des datacenters DATA4 passe aux mains d’AXA Investment Managers – Real Assets

Data4 - Paris-Saclay
Une vue aérienne du campus de datacenters de DATA4, à Paris-Saclay, le plus puissant d’Europe.

Colony Capital, qui a créé DATA4 en 2006, a annoncé le 10 juillet la vente de la totalité de sa participation à AXA Investment Managers – Real Assets, qui en était actionnaire à hauteur de 37 % depuis 2012.

DATA4 finance, conçoit, construit et opère ses propres datacenters. Ses clients vont des fournisseurs de Cloud, aux sociétés de services numériques, en passant par les grandes et moyennes entreprises. Le premier datacenter de l’opérateur est sorti de terre début 2007, la France étant le porte-drapeau de l’entreprise qui s’est développée, depuis 2013, au Luxembourg et en Italie.
Le spécialiste exploite à ce jour 15 datacenters, en construisant un tous les dix mois environ. A Paris-Sarclay, sont implantés neuf datacenter sur 110 hectares – le plus grand centre d’hébergement de données d’Europe et le plus puissant grâce au réseau électrique de 2 x 100MW haute tension. Le dernier datacenter construit est équipé de deux plateaux de 1000 M2, de plain-pied et exploitable chacun. Les 10 hectares à Milan regroupent trois datacenters. Le Luxembourg en accueille trois.

Avec AXA Investment Managers – Real Assets, on peut penser que DATA4 va bien évidemmennt accélérer son développement. En Europe d’abord. A Paris-Sarclay, onze autres datacenters sont encore possibles, nous confiait il y a un an Olivier Micheli, directeur général de Data4, à l’occasion des 10 ans de la société. Milan offre une capacité de construction de dix autres centres, ajoutait-il alors. Des réserves foncières importantes, à exploiter… Par ailleurs, il est prévu l’ouverture prochaine d’un site à Madrid.