Accueil Livres Le portrait du leader du 3e type, par Gérald Karsenti, de HP

Le portrait du leader du 3e type, par Gérald Karsenti, de HP

Quel sera le profil des leaders de demain?

Gérald Karsenti dirige Hewlett Packard Enterprise France et est également professeur affilié à HEC Paris. Il porte un regard éclairé sur le management, face à l’évolution des organisations et de la société. Selon lui, un nouveau profil de leader va émerger. Loin des nombreux « narcissiques » aux commandes des sociétés, ce nouveau leader est tourné vers les autres, porteur de sens et de projets collectifs. Il est bien entendu conscient de la transformation que représente le digital.

Ce « leader du troisième type » est le « révolutionnaire 2.0 » qui bouleversera le statu quo pour tracer une nouvelle voie.

L’auteur prône une démarche centrée sur les clients et l’humain. La philosophie qui sous-tend cette pratique est qu’ « une entreprise qui se préoccupe vraiment du bien-être de ses salariés a toutes les chances de satisfaire également son marché et ses clients. »

Les qualités nécessaires du leader du troisième type  ( Extraits )  :

-Une approche créative : plus que jamais, le leader doit créer un environnement propice à l’innovation, en misant sur l’intelligence émotionnelle et la curiosité au détriment d’une hyper-rationalité.

-Une exemplarité irréprochable : le leader doit être source d’inspiration et valeur d’exemple pour les autres.

-Une certaine dose d’humilité : le leader doit être accessible, empathique, à l’écoute des autres, ouvert, et accepter qu’il ne peut réussir seul.

-Un véritable esprit collaboratif : dans le monde d’aujourd’hui où les modèles organisationnels cloisonnent les unités opérationnelles et isolent les individus, la force du leader est de parvenir à créer une véritable cohésion.

-Une capacité à déléguer : face à la complexité et à l’imprévisibilité actuelles, déléguer ,c’est-à-dire faire confiance , est un impératif. Savoir s’entourer est clé.

-Une aptitude à donner du sens : répondre à la question du « pourquoi » n’est jamais simple. Les raisons qui nous ont poussés un jour à nous engager ne sont parfois plus très claires. Et pourtant, elles conditionnent notre motivation, notre bien-être et notre bonheur.

 

Livre Leaders 3e type« Leaders du troisième type » par Gérald Karsenti

Pour redonner du sens à notre engagement

Eyrolles, 176 pages – 22€ – G 56375

 

 

 

 

 

Auteur : Jean Kaminsky