Les solutions de cybersécurité dans le cloud offrent un nouveau périmètre de protection. Elles sont des alternatives efficaces aux solutions de sécurité traditionnelles, couvrant les charges de travail, les utilisateurs et les ressources SaaS. Voici leurs cinq principaux avantages.
Il existe la sécurité intégrée du cloud d’un côté et les solutions de sécurité SaaS de l’autre, que l’entreprise va utiliser. « La sécurité d’un environnement cloud se limite à la sécurité de son point le plus faible. Une sécurité cloud efficace implique donc la collaboration de plusieurs technologies pour protéger les données et les applications sous tous les angles. Cela inclut souvent des pare-feu, la gestion des identités et des accès (IAM), la segmentation et le chiffrement », explique Zcaler, un spécialiste américain qui propose des solutions de sécurité cloud.
Protection des ressources et des données de manière individuelle
Plutôt que protéger un périmètre, la sécurité du cloud protège les ressources et les données de manière individuelle, explique le spécialiste. « Cela implique la mise en œuvre de mesures de sécurité plus granulaires, telles que la gestion de la posture de sécurité cloud (solution de sécurité qui surveille les systèmes et l’infrastructure basés sur le cloud afin de repérer les erreurs de configuration, les violations de la conformité et d’autres vulnérabilités potentielles), la protection et la sécurité des données, la reprise après sinistre et des outils de conformité. » La gestion de la posture de sécurité dans le cloud (CSPM) est une technologie clé pour gérer les configurations et la conformité, en remédiant aux vulnérabilités internes et externes des infrastructures cloud.
Vulnérabilités internes et externes
Les environnements cloud, en particulier les clouds hybrides, peuvent comporter de nombreuses vulnérabilités internes et externes. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel aux contrôles d’accès, à l’authentification multifacteur, à la protection des données, au chiffrement et à la gestion de la configuration, entre autres, pour maintenir ces environnements accessibles et sécurisés.
5 avantages des solutions de sécurité cloud, selon Eset, spécialiste des antivirus
1. La centralisation de l’administration et du contrôle
Les solutions sur site nécessitent souvent des systèmes d’administration distincts pour chaque lieu physique, tandis que les consoles dans le cloud offrent une interface unifiée : les administrateurs vont facilement surveiller et administrer les mesures de sécurité sur plusieurs sites, départements ou même pays. Ce dispositif unifié rationalise les opérations, facilite l’application des politiques et permet la détection et la réponse aux menaces en temps réel. Le niveau de sécurité global est ainsi amélioré.
2. Réduction du coût total de possession
Les entreprises peuvent réduire leurs dépenses d’investissement en s’abonnant à des solutions dans le cloud et en ne payant que pour les services qu’elles utilisent. Les organisations peuvent allouer leurs ressources plus efficacement en évitant les achats coûteux de matériel, leur maintenance et leur mise à niveau. Elles peuvent également tirer parti de l’expertise et des économies d’échelle des prestataires de services cloud, qui gèrent et maintiennent l’infrastructure sous-jacente, ce qui permet de réaliser des économies substantielles à long terme.
3. Meilleure évolutivité
Grâce à l’évolutivité sans pareille des solutions de sécurité dans le cloud, les organisations peuvent facilement adapter leur infrastructure à l’évolution de leurs besoins. Contrairement aux solutions traditionnelles sur site qui nécessitent souvent des mises à niveau ou des remplacements de matériel importants pour faire face à l’augmentation de la charge de travail, les solutions dans le cloud peuvent facilement être étendues ou réduites pour répondre à la demande. Cette flexibilité permet aux entreprises d’adapter leurs mesures de sécurité sans interruption, indépendamment de la croissance, des variations saisonnières ou des pics soudains du trafic réseau.
4. Performance et fiabilité
Les solutions de sécurité dans le cloud tirent parti de la puissance d’une technologie et d’une infrastructure de pointe. Ces solutions offrent plus de redondance et de tolérance aux pannes grâce à des datacenters répartis géographiquement, ce qui réduit considérablement le risque d’interruption de service ou de temps d’arrêt. Les prestataires de services cloud investissent massivement dans des mesures de sécurité robustes, notamment des systèmes avancés de détection des menaces et une surveillance permanente, ce qui garantit un niveau de protection plus élevé contre les menaces émergentes.
5. Déploiement et mises à jour rapides
Les solutions dans le cloud accélèrent le déploiement, permettant aux organisations de mettre rapidement en œuvre des mesures de sécurité essentielles. Contrairement aux solutions sur site, qui peuvent impliquer de longs processus d’installation et des configurations complexes, les solutions dans le cloud simplifient l’installation et l’intégration. Les prestataires de services cloud mettent continuellement à jour leur infrastructure de sécurité, déployant de manière transparente les correctifs et les mises à niveau sans nécessiter d’intervention manuelle de la part de l’équipe informatique de l’organisation. Les entreprises ont ainsi toujours accès aux toutes dernières fonctionnalités de sécurité, ce qui permet d’atténuer les vulnérabilités et de réduire la fenêtre d’exposition aux menaces potentielles.
Les risques qui subsistent…
Selon Hive, spécialiste du stockage et de l’informatique distribués dans le cloud Les principales failles de sécurité du cloud sont les mauvaises configurations, le vol d’identifiants d’accès, le phishing, les attaques d’API et le shadow IT.
1. Les violations de données
Sources de préoccupation majeures, les violations de données sont souvent liées à de mauvaises configurations au sein des systèmes cloud. Les API non sécurisées présentent également des risques majeurs car elles peuvent fournir un accès non autorisé aux services cloud.
2. Le piratage de comptes
Les attaquants utilisent le phishing ou le bourrage d’informations d’identification pour accéder sans autorisation à des données sensibles. Les menaces internes – lorsque des employés actuels ou anciens utilisent abusivement leurs accès – peuvent également entraîner des violations ou des pertes de données. Une visibilité limitée sur les infrastructures cloud peut encore exacerber ces risques, entraînant des erreurs de configuration et des mesures de sécurité insuffisantes.
3. Vulnérabilités de gestion des identités et des accès
Les problèmes de gestion des informations d’identification sont fréquemment liés à des vulnérabilités de gestion des identités et des accès dans les environnements cloud. Les cyberattaques spécifiquement conçues pour exploiter les vulnérabilités du cloud et les pratiques informatiques parallèles – dans le cadre desquelles des applications cloud non autorisées sont utilisées – présentent également des risques importants.
Gestion des identités et des accès (IAM)

des collaborateurs aux applications.
La gestion des identités et des accès (IAM) est indispensable pour contrôler les privilèges d’accessibilité des comptes utilisateurs, y compris l’authentification et l’autorisation. Les solutions IAM performantes fournissent un contrôle précis sur les personnes autorisées à accéder aux ressources du cloud, conformément au principe du moindre privilège.
Pierre Saire