Accueil DRH Le plan investissement formation comprendra un volet numérique « très important » (Pénicaud)

Le plan investissement formation comprendra un volet numérique « très important » (Pénicaud)

(AFP) – La part formation du grand plan d’investissement, qui atteint 15 milliards d’euros, comprendra un volet « très important » dédié au numérique, a précisé lundi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Fin septembre, Edouard Philippe avait annoncé un grand plan d’investissement de 57 milliards, dont 15 dédiés à la formation professionnelle. Il vise en cinq ans à former et accompagner vers l’emploi « un million de chômeurs faiblement qualifiés et un million de jeunes décrocheurs« .

Dans le cadre de ce plan, le gouvernement « va mettre 11 des 15 milliards dans la formation directe de un million de jeunes et un million de demandeurs d’emplois« , a rappelé lundi la ministre du Travail, après l’inauguration d’une « école sociale du numérique » en région parisienne (Val-de-Marne). Cette école va former gratuitement des jeunes sans qualification ou des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du numérique, afin qu’ils deviennent, par la suite, référents en numérique en entreprise ou en collectivités locales.
Mme Pénicaud n’a pas précisé quelle proportion du plan sera exactement dédiée au numérique. « On ne prédétermine pas à l’avance. On va travailler avec les branches, les régions, pour voir quels sont les besoins« , a-t-elle expliqué.

L’enveloppe permettra, entre autres, de développer les métiers de l’industrie numérique (programmeurs, assistant réseau…); d’adapter « les métiers existants » au numérique; de faire évoluer les offres de formation vers le numérique (Mooc). Le plan d’investissement formation sera couplé avec la réforme à venir, qu’Emmanuel Macron a lancé la semaine dernière, en rencontrant à l’Elysée les responsables des organisations syndicales et patronales.