Accueil Politique Le plan de relance européen financé en partie par la taxe Gafa...

Le plan de relance européen financé en partie par la taxe Gafa ?

Les Vingt-Sept se sont accordés cette nuit sur un plan de relance européen. la France devrait obtenir 40 milliards d’euros de subventions européennes, inclus dans les 100 milliards d’euros du plan de relance du gouvernement français selon Bruno Le Maire. 

Le plan européen prévoit un fonds de 750 milliards d’euros dont 390 milliards de subventions, qui seront allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie. Cette somme sera remboursée communément par les 27. Outre ces subventions, 360 milliards d’euros seront disponibles pour des prêts, remboursables par le pays demandeur.

Plus de numérique

Le Commisaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a indiqué ce matin dans une interview à France Info : « C’est l’Europe qui emprunte et qui va redistribuer cet argent pour ceux qui vont en avoir besoin. Mais ce n’est pas uniquement de l’argent qui va tomber du ciel. C’est également pour accompagner des plans de relance et de modernisation : plus de digital, plus de numérique, plus d’économie verte. » Il espère d’ailleurs que l’Europe « devienne le premier continent numérique » de la planète. « Vous savez comme j’y tiens beaucoup« , a lancé sous forme de clin d’œil l’ancien PDG du groupe Atos. 

Des taxes continentales sur les géants du Net

Thierry Breton a rappelé que le budget européen était déjà largement financé par les droits de douanes et qu’il l’étendait au carbone, au plastique, mais aussi au numérique  : » Ce plan va être remboursé à très long terme. (…) Ce ne sont pas les Européens qui vont payer, c’est aux frontières qu’on va mettre des taxes permettant d’accéder au marché intérieur. »

Ces taxes continentales pourraient donc concernées le carbone, le plastique, mais aussi celle sur les géants du Net, alias les Gafa, Un serpent de mer dont on parle depuis 3 ans. Le 10 juillet, le FMI a exhorté à un accord international sur la taxation des géants du numérique alors que les Etats-Unis ont suspendu les négociations dans le cadre de l’OCDE.

En France, le Parlement avait définitivement adopté le 11 juillet 2019 l’instauration d’une taxe sur les géants du numérique. Mais la collecte de la taxe est gelée jusqu’à la fin de cette année.