Accueil Cybersécurité Le Parlement norvégien de nouveau victime d’une attaque informatique

Le Parlement norvégien de nouveau victime d’une attaque informatique

(AFP) – Le Parlement norvégien a annoncé mercredi, sept mois après une cyberattaque attribuée à des hackers russes, avoir subi une nouvelle attaque informatique qui a permis une fuite de données d’une ampleur encore indéterminée.

L’attaque s’est produite à cause des vulnérabilités intrinsèques dans les services de messagerie Microsoft Exchange, a indiqué l’institution sur son site internet. « Nous savons que des données ont été téléchargées mais nous n’avons pas encore une vue complète de la situation« , a indiqué la directrice de l’administration du Parlement, Marianne Andreassen.
« La situation n’est à ce stade pas claire et nous ne connaissons pas la portée potentielle totale des dégâts« , a-t-elle ajouté.
Le Parlement, qui a porté plainte, dit ne pas savoir qui est derrière cette nouvelle opération et ne pas avoir décelé d’éléments susceptibles de la lier à la précédente cyberattaque.

Début septembre, le Storting – le nom norvégien de l’institution – avait annoncé avoir été la cible quelques jours plus tôt d’une « vaste » attaque informatique qui avait permis à ses auteurs de s’introduire dans le courrier électronique de certains députés et employés.
Fait assez inhabituel, le gouvernement norvégien avait ensuite explicitement désigné la Russie comme à l’origine de l’opération, les services y voyant l’empreinte du groupe de hackers Fancy Bear (ou APT28), suspecté d’être lié au GRU, le service de renseignements militaires de la Russie.