Accueil Cybersécurité Le parlement allemand privé d’Internet : panne technique ou cyberattaque ?

Le parlement allemand privé d’Internet : panne technique ou cyberattaque ?

(AFP) Les employés du parlement allemand n’avaient plus accès mercredi 1er mars à Internet en raison d’une panne générale des serveurs depuis environ 15H00 (17H00GMT), le porte-parole du Bundestag évoquant une problème technique ou une attaque de hackers, selon les médias.

« Nous ne pouvons déterminer quelle est la cause de cette panne, s’il s’agit d’un problème technique ou d’une attaque de hackers, nos experts informatiques vont le déterminer« , a déclaré le porte-parole de la chambre basse du parlement au quotidien Die Welt.

En 2014 et 2015, le Bundestag et des partis politiques avaient été visés par des attaques de pirates informatiques émanant de services de renseignement étrangers, selon le gouvernement allemand. Les renseignements allemands ont par la suite accusé les services secrets russes de mener des campagnes internationales de cyberattaques à des fins d’espionnage et de sabotage. La chancelière allemande Angela Merkel avait aussi jugé en novembre que la Russie, via des cyberattaques ou des actions de désinformation, pourrait tenter d’influencer les législatives de 2017 dans son pays.