Accueil Evénements Le nouveau Windows 10 dévoilé : gratuit et évolutif

Le nouveau Windows 10 dévoilé : gratuit et évolutif

Gratuit pendant un an, mis à jour régulièrement, avec de nouvelles apps Office, de jeux et de loisirs qui s’adaptent aussi bien sur PC que tablette et mobile, voici le Windows que Microsoft a présenté dans une nouvelle préversion, 4 mois après la sortie d’une première bêta.

Lors d’une conférence qui a eu lieu le 2 janvier au siège de Microsoft, de nombreux dirigeants du géant américain ont dévoilé pendant 2 heures et demie de nouvelles fonctions de Windows 10 mais aussi de nouveaux matériels, dont un casque holographique, qui a estomaqué l’assemblée.

Microsoft avait lancé ses invitations pour son « Windows : the next chapter », un événement prévu à 9 heures du matin au siège du géant américain et retransmis en direct à 18 heures pour la France sur le site http://www.microsoft.com/windows10story. Une conférence riche de nouveautés.

Windows 10 sera gratuit pendant 1 an

C’est Terry Myerson, vice-président de la division Systèmes d’exploitation, qui s’occupe de la plate-forme logicielle, des apps et jeux sur Windows, Windows Phone, Xbox et l’Internet des objets, qui a ouvert cette conférence. Une longue introduction qui a mis l’accent sur un ordinateur « plus personnalisé », qui nous suit partout dans nos déplacements – applications, contenus et services compris -, du PC au mobile, et avec lequel on interagit naturellement. Mais Terry Myerson a surtout annoncé une mise à jour gratuite de Windows 10 depuis Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 dans la première année de lancement de la nouvelle version de l’OS.

Un vaste service en ligne

Plus qu’une simple mise à jour, Microsoft offrira un suivi de Windows le temps du support du périphérique. « Nous offrirons de nouvelles fonctionnalités dès qu’elles seront prêtes, sans attendre les prochaines mises à jours. Nous pensons Windows as a Service, et d’ailleurs dans les deux prochaines années, Windows deviendra le plus important services en ligne du monde», a-t-il déclaré. Une page Internet est d’ores et déjà mise en place pour obtenir plus de renseignements par mail sur ses mises à jour.

Cortana sur PC

Terry Myerson a laissé la place à Joe Belfiore, vice-président de la division Systèmes d’exploitation, qui est en charge du design et de la définition des produits logiciels des prochaines générations de Windows Phones. Joe Belfiore a alors immédiatement embrayé sur Cortana, indiquant que l’assistant vocal personnel de Microsoft, le concurrent de Siri, sera installé sur tous les appareils Windows 10 : PC, tablettes et smarphones. C’est là une grande nouveauté puisque l’on connaissait Cortana sur mobile, mais pas sur PC. Cortana, avec lequel on interagit par la voix, mais aussi par saisie textuelle, est un assistant qui réagit en fonction de vos centres d’intérêt et informations que vous lui avez communiqués. Dictée de mails et recherche des fichiers en local ou sur OneDrive font partie des possiblités offertes. Le vice-président a ensuite montré un Windows 10 tournant sur mobile et tablette de moins de 8’’,  et qui s’adaptent parfaitement à des tailles d’écran différentes. Une démo réalisée avec un PC 2 -en-1, avec écran détachable, a bien démontré en effet de son côté les capacités d’adaptation de l’OS à basculer d’un mode tactile à un mode classique.

Un nouveau navigateur

L’assemblée s’est surtout focalisée sur le nouveau navigateur de Microsoft, à l’interface sobre, et répondant au nom de code Project Spartan. On retiendra que Cortana complètera la navigation Internet justement, en fournissant des informations contextualisées, mais la fonction la plus marquante montrée pendant cet événement est l’annotation d’une page Internet avec un stylet ou via le clavier, et le partage de cette page avec ses amis ou ses collègues de travail. Autre possibilité intéressante, le mode d’affichage des pages : on pourra choisir un format de lecture personnalisé. On pourra également sauvegarder ses adresses et naviguer hors ligne.

Une nouvelle app Office

Windows 10 intégrera une nouvelle app Office pour mobile, tablette et PC offrant de nouvelles versions de Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook, qui s’adaptent parfaitement à chaque périphérique. « C’est le même code, mais il s’adapte », a répété plusieurs fois Joe Belfiore lors de sa démonstration. On notera en particulier de nouveaux contrôles tactiles d’Excel qui permettent de créer de nouveaux documents ou mises à jour de tableaux sans clavier ni souris. La prochaine version de la suite Office « desktop » est aussi en cours de développement et Microsoft devrait en dire davantage dans les mois qui viennent. Terry Myerson a indiqué que d’autres apps seront intégrées à Windows 10 : photo, vidéo, musique, cartographie, messaging, mail et calendrier. Leur contenu sera sauvegardé et synchronisé au travers de OneDrive, ce qui permet l’affichage et l’utilisation sur le périphérique de son choix ensuite.

Une nouvelle app Xbox

PC ou console Xbox, avec Windows 10, les joueurs accèderont de l’un ou de l’autre à leur réseau Xbox Live. Ils pourront réaliser des clips vidéo de leurs parties en les enregistrant facilement et les partager ensuite. Les nouveaux jeux qui seront proposés sous Windows 10, développés sous DirectX 12, seront plus « rapides, plus performants et avec des capacités graphiques renforcées » a indiqué Phil Spencer, à la tête de la division Xbox. Enfin, les joueurs pourront faire tourner leurs jeux sur leur PC ou tablette, « streamés » directement depuis leur console.

De nouveaux matériels Windows 10

Outre ces nouvelles fonctionnalités Windows 10, Microsoft a présenté deux nouveaux produits : Microsoft Surface Hub et Microsoft HoloLens. Surface Hub, tournant sous Windows 10, est un écran tactile géant 4K – le modèle présenté était un 84’’ – sur lequel une démo de OneNote a été réalisée. Transformé en tableau blanc tactile, l’écran permet d’écrire ou de dessiner sur une image prise avec la caméra intégrée par exemple, puis de partager celle-ci avec ses collègues de bureau lors d’une conférence vidéo réalisée avec le prochain Skype for Business. Mais un des moments les plus marquants de cette conférence reste sans nul doute la présentation des lunettes de réalité augmentée baptisées HoloLens, par Alex Kipman en charge du projet. Se présentant sous la forme d’un casque, HoloLens intègre trois processeurs : les classiques CPU et GPU auxquels s’adjoint un Holographic Processing Unit. Une démo réalisée avec l’application Holo Studio a permis de voir la réalisation en direct, en images 3D virtuelles, d’un hélicoptère par simple assemblage d’éléments, le doigt levé. Dans quelle mesure des fonctions holographiques seront intégrées à Windows 10 ? Microsoft n’a pas fourni de précisions sur le sujet.

Une nouvelle préversion de Windows 10 pour PC sera disponible la semaine prochaine à destination des Windows Insiders, ceux qui se sont inscrits au programme de test. La première bêta pour mobile sera prête en février. Et 25 nouvelles langues seront à disposition.

Juliette Paoli