Accueil Sécurité Le mystère du langage DuQu résolu : du bon vieux C de...

Le mystère du langage DuQu résolu : du bon vieux C de papa

Nous vous avons fait récemment état que la perplexité des experts de Kaspersky Labs devant la complexité du code du malware DuQu et même quant au langage utilisé.

Il a été rapidement établi que DuQu est un malware « haut de gamme » dérivé du redoutable Stuxnet. Il a également été établi qu'une bonne partie du code a été écrite en C++, mais certains morceaux, bien que faisant clairement apparaître une orientation objet, ont résisté à l'analyse.

Kaspersky Labs a alors lancé un appel à la communauté des programmes. 200 commentaires et 60 mails ont été reçus à la suite de cet appel, qui ont permis de tout comprendre et de percer le mystère.

Dans un nouveau billet, aussi passionnant que le premier les experts de Kaspersky expliquent que le code de ce virus a tout simplement été écrit en C. Mais pas n'importe quel C. Du C à l'ancienne, à la papa, tel qu'on en voyait à une époque où C++ n'existaient pas encore et où des programmeurs chevronnés programmaient en ce langage avec une orientation objet. Il existait d'ailleurs des frameworks pour cela, et peut être que l'un d'eux a été utilisé. Le code a tout simplement été compilé avec Microsoft Visual Studio 2008 et les options de compilations qui vont bien pour obtenir un exécutable aussi compact que possible.

Pour les auteurs du billet de blog, il est très clair que les auteurs de DuQu sont des programmeurs de la vieille école, très efficaces et expérimentés:

« Toutes les conclusions ci-dessus indiquent une équipe de développeurs professionnels qui réutilisent du vieux code écrit par une élite de développeurs old school. De telles techniques sont normalement rencontrées dans les logiciels professionnels et à peu près jamais dans les malwares d'aujourd'hui. Une nouvelle fois, cela indique que DuQu, tout comme Stuxnet, est une gemme logicielle qui se distingue de tous les malwares abrutis que nous rencontrons couramment« .