Accueil Recrutement Le ministère des Armées teste le recrutement dans le métavers

Le ministère des Armées teste le recrutement dans le métavers

Le ministère des Armées a lancé cet automne un espace virtuel en ligne sur la plateforme Decentraland pour une durée de trois mois. Cette première expérimentation dans le métavers a pour objectif de faire découvrir de façon ludique l’univers des Armées, ses dispositifs en faveur de la jeunesse et certains de ses métiers aux 18 à 35 ans, qui constituent sa cible prioritaire. La finalité du ministère est également de recruter de nouveaux talents, notamment dans les métiers en tension, en les redirigeant vers ses offres d’emploi.

« Ce projet s’inscrit dans une logique d’innovation d’usage qui vise à tester des dispositifs sur un usage précis avant d’éventuellement généraliser sur cet usage ou sur d’autres, confie à Solutions Numériques Ilham Guggenheim, cheffe du département transformation digitale à la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM). Le métavers est considéré comme un ensemble de mondes virtuels connectés, caractérisés par l’interaction sociale, la monétisation et l’immersion. De nombreuses technologies actuelles y sont liées comme les NFT. A travers cette expérimentation, nous avons tenté une approche « gamifiée » pour faire découvrir aux 18-35 ans l’univers des Armées, ses dispositifs en faveur de la jeunesse comme le service civique, le service militaire volontaire, le service militaire adapté et certains métiers comme ceux de la cyberdéfense ou des services d’information et de communication (SIC).

Cyberdéfense et SIC : 600 postes à pourvoir

En effet, tous les métiers qui vont toucher à la branche SIC et à la cyberdéfense sont en tension au ministère. « Pour n’en citer que quelques-uns : chef de projets informatique, datascientist, consultant interne en transformation numérique, ingénieur cyberdéfense, officier sécurité des systèmes d’information, expert de haut niveau planification et conduite d’opérations dans le cyberespace…, précise Ilham Guggenheim. Le ministère a aujourd’hui  600 postes à pourvoir dans ces domaines ».

Un parcours du combattant reliant trois zones

L’expérience consiste en un parcours du combattant reliant trois zones : jeunesse, culture et recrutement. Au sein de chacune, le joueur découvre des informations et des vidéos avant d’être invité à répondre à un quiz dans le but d’obtenir des gains virtuels. L’espace évoque les différents dispositifs armées-jeunesse et les offres de service civique, présente les ambassadeurs « My Job Glasses » du ministère avec un focus sur les métiers du numérique et des SIC, redirige les joueurs vers ses offres d’emploi sur le site
« Welcome to the Jungle » tout en répondant aux questions sur la cybersécurité. Enfin, il propose un parcours valorisant des fonds publics et privés historiques méconnus du grand public (évolution de la prise de vue aérienne, images d’archives de lieu emblématique tel que Paris, archives des Invalides).

Le métavers labellisé par l’Agence de l’Innovation de Défense

L’expérimentation été développée par la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM), en collaboration avec plusieurs acteurs du ministère : COMCYBER, la direction des ressources humaines et la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ). Le projet a été labellisé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et a reçu le label de l’AID, ce qui lui a permis de bénéficier d’un financement. « À l’issue de l’expérimentation, le retour d’expérience du projet fera l’objet d’un livre blanc qui sera largement diffusé en interne au ministère des Armées et au niveau interministériel. En fonction des résultats, cette expérimentation pourra faire l’objet d’un déploiement plus large ou sur d’autres usages embarquant d’autres entités du ministère », confie Ilham Guggenheim.

 

Patricia Dreidemy