Accueil Cloud computing Le marché mondial du Cloud a progressé de 28 % en 2015

Le marché mondial du Cloud a progressé de 28 % en 2015

Google et Cisco s'allient
Cloud hybride Google et Cisco s'allient

Le marché mondial du Cloud a progressé de 28 % selon une étude de Synergy Research Group, pour un revenu total de 110 milliards de dollars.

Les services Cloud de IaaS et PaaS publiques ont montré la plus forte croissance (51%), suivi par les services d’infrastructure de Cloud privés et hybrides (45%). Mais tous les segments de ce marché ont augmenté d’au moins 16 %, indique le cabinet d’étude américain. Les dépenses en équipements et logiciels sont toujours plus fortes que celles en services Cloud, mais l’écart se réduit rapidement. Cisco, HPE, Amazon/AWS, Micrososft, IBM et Salesforce font partie des entreprises leaders.

Croissance par segments et entreprises leaders
Croissance par segments et entreprises leaders

 

Du dernier trimestre 2014 au troisième trimestre 2015, les dépenses totales en matériels et logiciels pour construire des services Cloud exèdent 60 milliards de dollars. Plus de la moitié concerne les Cloud privés, mais la croissance du Cloud public croît bien plus rapidement. Les investissements en infrastructures par les fournisseurs de de services Cloud les ont aidés a généré 20 milliards de revenue en services IaaS, PaaS privés et hybrides, et 27 milliards pour le SaaS. « Les technologies du Cloud génèrent maintenant des revenus massifs et des taux de croissance qui vont perdurer longtemps dans l’avenir », souligne Jeremy Duke, fondateur du cabinet de recherche.

Juliette Paoli