Accueil Equipement Le marché des mobiles reconditionnés en chiffres

Le marché des mobiles reconditionnés en chiffres

Où en est le marché de l’occasion ? Et quelle part a le reconditionné ? Le point en quelques chiffres dans le monde et en Europe.

Dans le monde

Selon IDC, il se serait vendu 282,6 millions de mobiles d’occasion et reconditionnés dans le monde en 2022, soit une hausse des ventes de 11,5 % par rapport à 2021.

La tendance devrait s’accélèrer notamment en raison du contexte inflationniste. Ce marché devrait croître de près de 10 % par an d’ici à 2026.

Europe et France

A l’occasion du Mobile World Congress 2023 (MWC) qui a ouvert ses portes le 27 février, Recommerce, spécialiste du reconditionnement de produits high-tech et en particulier des smartphones, livre quelques chiffres.

« Nous estimons que le marché européen du smartphone d’occasion représente environ 6 milliards d’ euros. En France, le marché de l’occasion pèse 1,2 milliard d’€ dont 1 milliard pour le reconditionné qui a augmenté de 15 % en 1 an. En 2022, 17 % des smartphones vendus en France sont des téléphones reconditionnés, soit presque 1 téléphone sur 5 vendu pour environ 3 millions d’unités », indiquent Pierre-Etienne Roinat, président et cofondateur de Recommerce et Augustin Becquet, son CEO.
« Si le réflexe d’acheter reconditionné s’installe un peu plus chaque année chez les consommateurs, le marché a encore une belle marge de progression en Europe et de beaux challenges à relever pour continuer à informer, rassurer, et ainsi démocratiser ce mode de consommation », ajoutent-ils.

Selon les chiffres clés du Baromètre Kantar/Recommerce2022, plus d’un Français sur trois a déjà acheté un smartphone d’occasion. Ce sont surtout les moins de 35 ans (44 %) qui se tournent vers le reconditionné. 37 % des Français sont motivés par le reconditionné pour des raisons écologiques.