Accueil Développement web Le framework Symfony fête ses 2 milliards de téléchargements

Le framework Symfony fête ses 2 milliards de téléchargements

Rencontré lors du Day-Click, job dating géant organisé par le Syntec numérique ce mardi 27 novembre, Eric Mattern, le directeur général adjoint de SensioLabs, le créateur de Symfony, se réjouit : il compatibilise en ce mois de novembre 2 milliards de téléchargements de son framework.

La version 5 de Symfony devrait sortir en décembre 2019, alors que l’éditeur édite une version majeure de son framework tous les deux ans. Les Etats-Unis et l’Europe en sont particulièrement friands. Une conquête qui a commencé en 2005. Jusqu’en 2016, Symfony a été téléchargé 500 millions de fois, puis 1 milliard de fois entre 2016 et 2017, pour atteindre à ce jour le chiffre de 2 milliards. Un doublement en seulement un an.

Pour fêter ce chiffre, nous avons enregistré Eric Mattern dans une courte vidéo.
Sur l’ordinateur portable, vous pouvez voir les chiffres de téléchargement qui défilent en direct.

Eric Mattern nous a également parlé de la Pépinière, un dispositif de formation à Symfony lancé il y a un peu plus d’un an et qui a formé plus d’une soixantaine de développeurs Web. Après Paris, SensioLabs s’attaque dès 2019 à la province, avec des dispositifs à Lyon, Montpellier, Lille ou encore Nantes notamment. La démarche consiste à proposer avec Pôle Emploi un dispositif POEI de recrutement aux entreprises adossé à plusieurs programmes de formation, principalement orientés autour de PHP/Symfony.

Juliette Paoli