Accueil Infrastructure Le CXP acquiert le cabinet d'analystes allemand BARC

Le CXP acquiert le cabinet d'analystes allemand BARC

Le CXP (Centre d’eXpertise des Progiciels) annonce le rachat de BARC (Business Application Research Center), cabinet allemand d’analystes spécialisé dans les domaines de la Business Intelligence et du Content Management (ECM).

La transaction est réalisée en partie par échange de titres et en partie en cash grâce à une augmentation du capital proposée par les trois actionnaires principaux du CXP, CM-CIC, NEXTSTAGE et SIPAREX, qui ont souhaité le soutenir dans son développement.

Suite à cette opération, la nouvelle entité compte 80 professionnels dont 40 analystes experts, basés en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Elle représente un portefeuille de 1800 clients dont 1500 entreprises utilisatrices et 300 éditeurs.

Le CXP et BARC conservent leur nom respectif en France et en Allemagne. Carsten BANGE, PDG et fondateur de BARC, devient membre du directoire du CXP. Laurent CALOT prend la présidence de la nouvelle entité au niveau européen.

« Cette acquisition s'inscrit en parfaite cohérence avec la stratégie de développement de notre société et illustre notre volonté de fournir une évaluation optimale de logiciels dans les domaines les plus porteurs« , explique Laurent Calot, président du CXP. « Avec ce rachat, nous bénéficions de la synergie nécessaire pour accompagner nos clients sur leurs projets IT les plus innovants. Le CXP élargit considérablement son rôle de prescripteur au-delà de nos frontières hexagonales et devient de fait le leader européen de l'évaluation des logiciels applicatifs« .

« CXP et BARC affichent les mêmes valeurs d’indépendance, et les mêmes principes d’expertise technologique orientée utilisateurs de logiciels. Ensemble, nous pouvons offrir à nos clients entreprises et organisations utilisateurs des études approfondies, des événements et des services packagés d’aide au choix de logiciels sur tous les domaines d’expertises des logiciels. Grâce à notre portefeuille commun de produits, BARC pourra accroître son activité sur les marchés que nous couvrons », souligne pour sa part Carsten Bange, PDG de BARC.

Créé en 1973, le CXP, société indépendante, a pour vocation d'apporter aux entreprises privées et publiques un service complet d'assistance à l'évaluation et à la sélection de progiciels. Reconnu comme référence du marché français dans le benchmarking de solutions, le CXP dispose d’un catalogue de plus de 60 études sur les grands domaines de gestion de l'entreprise.

Frédéric Mazué