Accueil DRH Comprendre le Core RH, un réservoir de données à l’international

Comprendre le Core RH, un réservoir de données à l’international

Aurore RIMBOD
Aurore RIMBOD

« Dans le cadre d’une économie globalisée, de flux internationaux, les RH doivent s’adapter et les SIRH permettre de faire circuler l’information par-delà les frontières », analyse Aurore Rimbod, consultante SIRH chez mc2i Groupe. Gestion des talents sans frontières : voici son avis d’experte.

La « Glocalisation » des RH

Le Core RH se présente comme un réservoir de données communes à tous les collaborateurs d’une entreprise. La gestion des ressources humaines à l’échelle internationale implique désormais de répondre à des problématiques globales de l’organisation tout en répondant aux exigences locales diverses. Compromis entre le global et le local, la « glocalisation » consiste à définir une stratégie globale qui s’adapte également aux questions locales telles que la réglementation, ou les modes de travail. Plus qu’un simple outil de pilotage, le SIRH international doit permettre à l’organisation de donner une vision juste et en temps réel de ses talents, levier majeur de son développement, tout en optimisant les coûts.

Centraliser les données RH

L’internationalisation des RH est une réalité, en effet dans sa revue « Insee Première » de mars 2013, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques établit que le déploiement international concerne pratiquement tous les grands groupes, environ un tiers des groupes de taille intermédiaire et 4 % des PME. La centralisation des données éparpillées dans des logiciels aux quatre coins du monde devient un enjeu majeur de la stratégie de l’entreprise, l’harmonisation des données devant permettre la cohérence des processus RH.

Une définition du Core RH

Mais qu’est-ce que le « Core RH » ? Il s’agit d’une base de données intelligente, commune à tous les salariés d’une organisation dans le monde : recrutement, évaluation, paie, formation… C’est tout le cycle de vie d’un salarié dans l’entreprise qui est piloté grâce à cette base de données unique qui permet de construire le socle d’un système pour une gestion des talents sans frontières.

Zoom sur deux solutions du marché

La solution Meta4 Global SaaS HR intègre un Core HR où toutes les données sont centralisées. Le mode Saas est utilisé comme levier de transformation : une seule solution, intégrée, interfacée avec les applications existantes localement, en mode SaaS.

Suite au rachat de Sucess Factor par le groupe SAP, son offre RH (SAP Core HR) a été intégrée dans celle de Success Factors. La solution Employee Central est un système Core RH, accessible dans le Cloud et conçu pour les environnements de travail modernes. Ce référentiel unique rassemble au même endroit l’ensemble des transactions et des informations relatives au personnel d’une société, s’intègre avec d’autres systèmes opérationnels et donne accès à des mesures, des indicateurs clés de performances, des rapports et des analyses utiles.

Deux autres outils peuvent également être cités comme des références sur le marché : Oracle Fusion et Workday, leaders des solutions Cloud pour la Gestion des Ressources Humaines.

Un chantier majeur

La mise en place d’outils permettant une meilleure accessibilité aux données pour les structures internationales, à savoir le Core RH, est un sujet porteur et s’impose comme l’un des fondements des stratégies RH modernes qui se doivent d’être souples, et réactives dans un contexte mondialisé et complexifié par des questions aussi bien économiques, culturelles que réglementaires.