Accueil Equipement Le commutateur EX4100 de Juniper est piloté par l’IA et propose des...

Le commutateur EX4100 de Juniper est piloté par l’IA et propose des capacités AIOps améliorées

Pilotée par Mist AI, la nouvelle gamme propose des fonctions de commutation optimisées, réduit les coûts de déploiement des réseaux sans fil grâce à l’orientation et le positionnement automatique des points d’accès, et fournit encore plus d’informations actionnables grâce à l’assistant réseau virtuel Marvis.

L’expression « concentré de technologie » s’applique très bien à la nouvelle famille de commutateurs EX4100. L’intelligence intégrée dans ces appareils repose sur des microservices dans le Vloud et Mist AI pour offrir des performances, une simplicité, une flexibilité et une sécurité pour tous les environnements de commutation d’entreprise, y compris les architectures de type campus mêlant réseaux filaires et sans fil.

En outre, Juniper a étendu ses services cloud Wired Assurance, Wireless Assurance et Marvis avec davantage d’informations basées sur l’intelligence artificielle afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs finaux et de minimiser les coûts de gestion des réseaux sans fil. Cela comprend une nouvelle vérification automatisée de l’orientation des points d’accès et de nouvelles actions préventives pour résoudre les problèmes courants de clients Microsoft, de DHCP et d’authentification filaire.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les produits d’interconnexion réseau répond à une demande croissante d’infrastructures résilientes. Elle anticipe les besoins futurs de l’IoT et des applications temps réel ou quasi-temps réel sur des infrastructures distribuées, avec une latence réduite et la capacité de s’auto-gérer grâce à l’algorithmie cognitive. De plus, en raison de sa capacité à réduire les efforts des collaborateurs, l’IA est à la base de ces infrastructures intelligentes. Ainsi la demande croissante d’infrastructures publiques et privées intelligentes, devraient alimenter la progression de ce marché.

MACsec AES256 et microsegmentation intégrés

Comme l’EX4400 lancé en 2021, l’EX4100 est conçu pour être évolutif et opérable nativement en mode cloud. Il est doté des fonctions AIOps de Juniper. Par exemple, Mist AI accélère les temps de déploiement grâce à un provisionnement sans contact et à des procédures automatisées. Il permet un dépannage rapide grâce à la corrélation des événements au sein de toute la pile matérielle et logicielle, à la détection proactive des anomalies et aux actions réseau pilotées automatiquement.

L’EX4100 offre également aux équipes informatiques la possibilité de concevoir de manière transparente une structure de réseau EVPN-VXLAN qui s’étend aux couches de distribution et d’accès, associée à d’importantes fonctions de sécurité telles que MACsec AES256 et la microsegmentation basée sur les normes à l’aide de politiques basées sur les groupes (GBP) pour les besoins croissants des appareils IoT. En outre, certaines versions spécifiques de l’EX4100 prennent en charge l’alimentation par Ethernet++ (802.3bt), ce qui fait de ce commutateur une solution appropriée pour les clients qui veulent déployer des réseaux Wi-Fi 6E.

Marvis, l’assistant encore plus intelligent

Afin de perfectionner le dépannage et la visibilité dans les domaines filaires et sans fil, Juniper a ajouté plusieurs améliorations à Marvis, l’assistant réseau virtuel basé sur l’IA. Il s’agit notamment d’un client Marvis Windows (en plus du client Marvis Android déjà disponible) qui s’installe sur les appareils sous Windows pour offrir des informations améliorées et une meilleure visibilité du réseau du point de vue du client. Ces informations sont relayées vers l’IA de Mist afin que Marvis puisse faire des recommandations plus pertinentes et exploitables et corriger les problèmes des utilisateurs.

Contrairement à d’autres produits qui peuvent nécessiter des capteurs, les clients de Marvis obtiennent des données côté client sans matériel ou logiciel supplémentaire. En outre, le service Juniper Mist Wired Assurance permet désormais de localiser et de corriger la source des échecs DHCP (serveur, VLAN ou client), et propose de nouvelles actions d’authentification filaire qui permettent aux administrateurs d’identifier les appareils et les utilisateurs qui ne parviennent pas à s’authentifier de manière continue sur les appareils filaires en raison de problèmes liés au client.

 

 

Mourad Krim