Accueil Open Source L'association Hispalinux attaque Microsoft pour concurrence déloyale

L'association Hispalinux attaque Microsoft pour concurrence déloyale

L'association espagnole de défense des logiciels open source a porté plainte contre Microsoft auprès de la Commission européenne.

Le grief est la fonctionnalité Secure Boot que Microsoft a imposé dans les UEFI des machines Windows 8. Fonctionnalité qui empêche l'installation d'autres systèmes d'exploitation et qui est décrit par Hispalinux comme un mécanisme d'obstruction et de concurrence déloyale. Hispalinux s'exprime ainsi sur son site : La nouveauté principale de Windows 8 est qu'elle oblige à un partenariat avec les constructeurs de PC pour que les ordinateurs puissent démarrer avec ce système,  ce qui passe de facto l'ordinateur sous le contrôle de Microsoft. C'est un nouveau mécanisme de concurrence déloyale et d'obstruction, qui  empêche d'installer librement dans l'ordinateur un système d'exploitation autre que Windows 8.

Jose Maria Lancho, le président d’Hispalinux, a par ailleurs déclaré à Reuters « [Ce Secure Boot] est une prison technologique de facto pour le démarrage des systèmes d’exploitation  C’est absolument anticompétitif. C’est très mauvais pour l’utilisateur et pour l’industrie logicielle européenne ».

Pour l'heure la Commission européenne ne s'est pas prononcée. Cependant, au début du mois de mars elle déclarait surveiller l'implémentation des prérequis à la sécurité (le Secure Boot autrement dit) de Windows 8.

Frédéric Mazué