Accueil Infra-Datacenter L’année prochaine sera celle du réseau à la demande, mais aussi de...

L’année prochaine sera celle du réseau à la demande, mais aussi de la 5G

Parmi les prédictions du fournisseur de réseau Colt pour l’année à venir, la rédaction en a retenu quatre. 

L’avenir du travail (Future of Work) va continuer d’influencer l’adoption des technologies, car les organisations formalisent des politiques de travail hybride et investissent dans les technologies dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs. Cela devrait entraîner une croissance des plateformes technologiques de mise en réseau agiles et à la demande, notamment le Software-Defined Networking et le Secure Access Service Edge. Dans son enquête sur les services gérés SD-WAN/SASE, le cabinet d’analyse Futuriom prévoit un taux de croissance annuel de 34 % en 2023, avec un marché de 4,6 milliards de dollars, contre 3,5 milliards en 2022.

Le cas d’utilisation de la 5G par les entreprises va gagner en maturité. Selon PWC, la 5G devrait atteindre une plus grande adoption et une plus grande pénétration avec, par exemple, une couverture de 75 % aux États-Unis en 2023. Les entreprises optimiseront cette adoption par une approche hybride de la mise en réseau, en intégrant leurs réseaux 5G privés à une infrastructure numérique, notamment des réseaux en fibre optique à la demande.

Le déploiement de réseaux à faible latence et à plus grande capacité va s’accélérer dans des zones géographiques nouvelles ou existantes, à mesure que les entreprises investissent dans une infrastructure numérique – et bénéficient d’un service à la carte – pour les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques.

En 2023, les fournisseurs proposeront des technologies d’accès innovantes, allant des réseaux de fibres sous-marins aux systèmes de plateformes de haute altitude, en travaillant de manière transparente les uns avec les autres pour créer des écosystèmes puissants axés sur l’expérience client.