Accueil Infra-Datacenter L’ancien silo à sucre du port de Marseille transformé en datacenter Digital...

L’ancien silo à sucre du port de Marseille transformé en datacenter Digital Realty

Photo Digital Realty

L’américain Digital Realty va ouvrir un cinquième datacenter à Marseille, sur l’emplacement de l’ancien silo à sucre du Grand Port Maritime. Date prévue en 2026.

« Véritable vaisseau amiral du campus marseillais déjà composé de 4 sites, MRS5 répondra à la demande croissante des plateformes Cloud, média numériques, d’intelligence artificielle ainsi que des entreprises locales, tout en contribuant au développement de Marseille en tant que capitale européenne du numérique« , a indiqué le groupe dans un post sur Linkedin.

Au total, 12 000 m² d’espace informatique équipé seront livrés, pour une puissance totale IT de 22 MW, à ajouter aux 55 MW des autres installations. Digital Realty prévoit d’utiliser une » solution de refroidissement innovante« , le River Cooling (NDLR : refroidissement des installations par eau d’une rivière), et d’atteindre « une efficacité énergétique (PUE) de 1.3 max. » 280 millions d’investissement sont prévus.

Classée septième hub numérique mondial, la cité phocéenne pourrait monter sur la première place du podium grâce à la construction de ce datacenter géant, l’eplacement stratgéique de la ville permettant de relier les continents, via une petite vingtaine de câbles de fibres optiques sous-marins. 

L’opérateur compte « créer plus de 200 emplois directs et indirects dédiés qui s’ajoutent au 400 déjà créés sur le campus. » Il faudra d’abord démolir et dépolluer l’ancien site de stockage de sucre datant des années 60, l’abandon depuis 2015.