Accueil Services Lancement de la première offre dédiée aux exploitants de salles informatiques

Lancement de la première offre dédiée aux exploitants de salles informatiques

La société Optimal Data Center a lancé le 28 novembre 2013 d'une offre spécifiquement dédiée aux exploitants de salles techniques, informatiques ou télécom.

Cette offre est d'abord la compilation des expertises et de l'expérience portées par une équipe de sachants, d'experts et d'installateurs organisés en réseau depuis 2008 et réunis pour cette journée de lancement.

Le Président d'Optimal Data Center, Pascal Marty, explique : «Ces dernières années, l'exploitation des salles informatiques est devenue de plus en plus complexe. La bonne gestion d'une infrastructure informatique ou télécom passe par la réunion et la maîtrise de savoir-faire toujours plus nombreux et en interdépendance pour maintenir la continuité de service à son rang d'absolue nécessité. Aussi, pour aider les exploitants de salles dans ce challenge quotidien, j'ai donc réuni autour de moi une équipe de spécialistes disposant de l'ensemble des compétences clés pour pouvoir diagnostiquer, préconiser, moderniser, sécuriser et péréniser leurs installations en toute connaissance de cause, avec les bonnes priorités avec, aussi souvent que possible, en point de mire les économies d'énergie et le R.O.I. Les experts réunis au sein du réseau ODC se mettent ainsi à l'écoute et au service de notre clientèle – Cette « Dream Team » – ou Pôle d'excellence regroupe une vingtaine de spécialistes chacun reconnu parmi les plus aguerris dans leur domaine d'intervention et justifiant d'une solide expérience terrain. Ils sont à même de répondre à toute question sur des sujets aussi variés que, la distribution électrique, le refroidissement, l'aéraulique, l'urbanisation, les process d'exploitation, la métrologie ou bien encore les réseaux haut débit ou le DCIM. Plus encore, ces experts sont porteurs d'une offre de services de proximité via leurs interventions au coeur même des salles, en rénovation, déploiement, gestes de proximité, pour les travaux d'entretien, d'optimisation, de ré-urbanisation, de micro-dépoussiérage et même de transfert complet de votre centre.»

Au-delà de cette offre de services unique, ODC a également sourcé dans le monde entier et sélectionné les produits et dispositifs disposant du meilleur rapport coût / efficacité / respect des normes / rapidité d'installation / compatibilité avec l'existant, pour créer le 1er catalogue dédié à la fonction exploitation. L'ensemble des matériels susceptibles d'être utilisé dans les salles informatiques et télécoms est désormais accessible via un référentiel et un point d'entrée unique, un atout indéniable pour les services achats … Pascal Marty précise : « Qu'il s'agisse d'installer ou de rénover des planchers techniques, de lever ou retourner des baies en exploitation, d'intervenir sur l'infrastructure électrique, ou sur le câblage, de faire l'acquisition de dalles de plancher, d'EPI, ou d'un confinement complet sur mesure ; un gros travail a été réalisé en amont ces 18 derniers mois pour que notre catalogue de matériels tende vers l’exhaustivité, et ce dernier s'enrichira désormais régulièrement des nouvelles références grâce à l'aide directe des exploitants eux mêmes avec lesquels je suis en liaison permanente ainsi que grâce aux associations qui les fédèrent comme le CESIT et l'AGIT. »

Un outil web pour des exploitants « 2.0 »
Autre particularité forte de cette offre : son média, internet. ODC a voulu mettre à la disposition de la communauté des exploitants un outil contemporain. En annonçant le lancement de son offre via le site  www.exploitant.fr. ODC permet aux professionnels de l’infrastructure et de l’exploitation de disposer d’un outil moderne, avec une ergonomie qui calque les sujets et demandes du quotidien de l’exploitation, et qui est enfin accessible en permanence.

Frédéric Mazué