La publication de Behemoth, l’IA de Meta censée les surpasser toutes, prend du retard. En cause, des améliorations au ralenti qui peineraient à faire la différence avec les versions précédentes du modèle de langage.
C’est une histoire de promesses qui n’aboutit pas. Depuis plusieurs mois, la société de Zuckerberg se vante de développer le modèle de langage « le plus puissant de Meta, l’un des plus intelligents du monde », qui « surpasse déjà » la concurrence et aurait vocation à servir de « professeur » pour les autres IA de l’entreprise. Cependant, Behemoth, c’est son nom, devait initialement être publié en avril 2025 à l’occasion de la Llamacon, la première conférence pour les développeurs de l’IA. Malheureusement, sa sortie a été reprogrammée en juin pour finalement être repoussée à l’automne au plus tôt, selon des sources proches du dossier qui se sont confiées au Wall Street Journal.
Des difficultés de développement ?
Au regard des investissements massifs de plusieurs milliards de dollars injectés dans l’intelligence artificielle, les inquiétudes se font ressentir dans les rangs de Meta. En effet, malgré les prouesses annoncées, les ingénieurs sont accusés de ne pas améliorer assez vite et assez bien Behemoth, ce qui empêcherait sa divulgation au reste du monde. Il semblerait que le développement rencontre de réelles difficultés : 11 des 14 chercheurs initiaux ont déjà quitté le navire et un changement de direction au sein du groupe produits IA est prévu. Mark Zuckerberg a même avoué avoir un peu triché pour obtenir un bon résultat en avril dernier lors du classement des chatbot IA, en délivrant une version optimisée.
L’IA chez Meta est certes partout avec son application Meta AI et les fonctionnalités ajoutées sur Instagram, WhatsApp, Facebook et Messenger, mais le véritable challenge de la firme californienne serait de rattraper son retard face à OpenAI, Google et consorts.