Accueil Applications La suite logicielle PaEsoft pour répondre aux exigences de la conformité réglementaire...

La suite logicielle PaEsoft pour répondre aux exigences de la conformité réglementaire et de gouvernance de l’information financière

Garantir la maîtrise, la transparence et la traçabilité des données, tout en veillant à la conformité réglementaire des processus comptables, fiscaux et risques, voilà la mission de l’offre logicielle de PaESoft.

« Au gré de nos échanges avec les institutions financières, et au vu des évolutions réglementaires continues qu’elles doivent gérer, nous avons été convaincus du besoin de maîtriser davantage la transformation des données, de leur naissance jusqu’à leur publication. Nous avons conçu une offre qui à la fois renforce la traçabilité et l’auditabilité des données, détecte et partage les risques de non conformité et assure une gestion dynamique du cycle de vie des informations », explique Serge Chaponic, CEO et fondateur de PaESoft.

La suite logicielle de PaESoft comprend 3 modules pensés pour les métiers. Fruits de 6 années de R&D opérées avec des grandes institutions financières, ces modules métier comprennent l’ensemble des fonctionnalités requises pour cartographier, documenter, centraliser, analyser l’impact des choix envisagés et sécuriser la gestion des flux de données et de documents liés aux processus comptables, fiscaux et réglementaires / risques. 

  • PaE Comptabilité est une base collaborative qui aide à construire des interfaces comptables, notamment en standardisant l’ensemble de la documentation fonctionnelle et technique, depuis l’initialisation des projets jusqu’à la livraison. Elle offre une analyse d’impacts des choix envisagés lors de la création d’un nouveau processus comptable ou d’évolutions de processus existants.
  • PaE Fiscalité permet de maîtriser et d’accélérer les phases de préparation et d’exécution d’un contrôle fiscal en constituant et en s’appuyant sur une documentation centralisée et versionnée des Pistes d’Audit Fiscales et des CFCI.
  • PaE Risques cartographie les processus Risques et d’alimentation des reportings, exploitant une base collaborative BCBS 239 et réglementaire et assurant ainsi l’auditabilité du SI et de la donnée. Ainsi l’offre de PaESoft satisfait-elle les objectifs et obligations d’urbanisation et de gouvernance fonctionnelle de l’information par les différents métiers des directions Finance et Risques.
Daniel Bonnet